Oubliez ça : finalement, le Canadien ne sera pas #DansLeMix cette saison

Bon.

Parce que j’ai titré (ironiquement) hier matin que le CH allait finalement être #DansLeMix suite à sa victoire contre les Maple Leafs, je me devais de revenir sur le match avec un titre dans le même genre.

Je ne ferai pas ça toute l’année, ne vous en faites pas.

Mais il n’en demeure pas moins que le contraste entre les deux matchs est frappant. Il y a des éléments qui se ressemblent, comme le fait que le jeu défensif doit être resserré, mais il y a aussi des différences.

La plus grande est évidemment le travail du gardien. Après avoir vu Samuel Montembeault être historiquement bon lors du match #1 de la saison, on peut dire que Cayden Primeau a été particulièrement… ordinaire lors du match #2 de la saison.

On s’entend qu’il n’est pas la seule raison de la défaite de 6-4 de la Flanelle hier soir, à Boston, mais ça demeure quand même un gros élément – pour ne pas dire LE plus gros élément – de réponse expliquant le revers.

Et ça, le principal intéressé le sait. Il aurait voulu faire les arrêts au bon moment, dont sur le dernier but des Bruins, mais ce n’est pas arrivé.

Évidemment, il n’a pas été aidé de façon grandiose par ses coéquipiers (Martin St-Louis a trouvé qu’il y avait trop de passagers hier soir) sur la patinoire, mais il n’en demeure pas moins que des vilains buts, il y en a eu.

Et n’oubliez pas que Samuel Montembeault a quand même reçu 48 tirs, mercredi… et il a tout arrêté.

Je ne sais pas ce qui fait en sorte que les gars ne se sont pas pointés convenablement. Est-ce que le fait de jouer un deuxième match en deux jours est un aspect à noter dans tout ça?

Est-ce que le fait de jouer un premier match à domicile cette saison a fouetté les Bruins comme ça avait été le cas pour le CH mercredi?

Mais en tout cas, une chose est certaine : le CH doit, pour progresser, gagner des matchs dans sa division. Mais surtout, il doit gagner le fameux «deuxième match en deux soirs» plus souvent.

On a beau se dire que «le CH a juste à gagner plus de matchs qui se terminent par la marge d’un but» pour faire les séries, mais il ne faut pas oublier que l’an passé, les fameux «dos à dos» n’étaient pas simples pour la Flanelle. C’est à corriger, ça.

J’ai hâte de voir comment la charge de travail des deux gardiens sera influencée par les premiers matchs. Si Samuel Montembeault joue bien samedi soir, contre Ottawa, ça va prendre combien de temps avant de revoir Cayden Primeau?

Rappelons que le Canadien aime bien Jakub Dobes. Je ne suggère pas que Primeau est près de perdre son poste, mais je dis juste que le but d’un jeune joueur est de voler une chaise. Et en ce moment, pour Dobes, la chaise de Montembeault est relativement impossible à voler.

Mais bon. Il n’y a pas que Cayden Primeau qui a retenu l’attention au cours de la rencontre. Il faut discuter du rendement de plusieurs joueurs au cours du match d’hier.

Qu’est-ce que je retiens?

1. Pendant tout le camp d’entraînement, Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky étaient toujours ensemble. Ça a pris un peu plus d’un match avant de voir Slaf aller rejoindre Kirby Dach.

C’est Josh Anderson (qui a marqué hier), dans une formule qui n’a jamais fait ses preuves par le passé, qui a fini le match sur le premier trio. Mais dans l’optique où il ne jouait pas mal et que c’était à court terme (j’espère, en tout cas), ce n’est pas super grave non plus.

2. Défensivement, ça n’a pas été long avant que les paires sautent. Arber Xhekaj et David Savard jouaient peu en fin de match, quand le club avait besoin de marquer des buts. Pourquoi avoir tout détruit? Parce qu’il est difficile de se fier sur une paire Arber Xhekaj / Justin Barron, notamment.

Notons que Mike Matheson, aussi étincelant ait-il été mercredi, en a arraché hier. Il a trop joué et cela n’a pas rendu service au Canadien. Il ne doit pas trop jouer, lui

3. Il faut cependant noter que Lane Hutson a bien paru, lui.

Celui qui jouait dans la ville où il a passé les deux dernières années n’a pas encore connu l’effet de jouer contre un club qui n’est pas une équipe originale… et il n’a jamais mal fait, non plus. Il s’arrange pour avoir, un jour, du temps de jeu sur le premier jeu de puissance.

4. Si le Canadien a perdu hier, ça doit être l’effet Oliver Kapanen. C’est évidemment une blague.

Mine de rien, à son premier match dans la LNH, l’Européen n’a pas mal fait. Il a trouvé le moyen d’aller chercher une passe, ce qui est quand même un moment important pour une recrue.

5. Ça va mal au cercle des mises en jeu.

Comme Anthony Marcotte le souligne, quand vient le temps d’envoyer un gaucher, seul Christian Dvorak est disponible. Et comme il ne domine pas depuis deux matchs, ça affecte le temps de possession de rondelle du club.

6. Cole Caufield, même s’il joue sur un trio qui ne roule pas à fond en ce moment, a quand même trouvé le moyen de marquer dans un deuxième match de suite. C’est son objectif #1 : marquer.

Et il le fait.

7. Brendan Gallagher a trouvé deux fois le fond du filet, hier. Il l’a fait une fois en avantage numérique (vous avez bien lu) et une fois en fin de match, réduisant l’écart à un but (5-4) seulement.

Il est impliqué et il fait le boulot, depuis deux matchs. Et mine de rien, tout comme son coéquipier Cole Caufield, il est au quatrième rang des meilleurs buteurs de la LNH, en ce moment…

Prolongation

Le Canadien a une journée de congé aujourd’hui. Les gars peuvent donc dormir après avoir voyagé durant la nuit puisqu’ils n’ont pas à aller à Brossard.

On ne pourra donc pas avoir d’indices quant à la composition de l’alignement du match de samedi soir. Rappelons que demain, les Sénateurs seront de passage au Centre Bell.

À part devant le filet, on doit se demander Jayden Struble sera en mesure de revenir au jeu. Offensivement, est-ce que Michael Pezzetta ou Emil Heineman seront insérés dans la formation?

Et surtout, qui jouera avec qui? #Trios

PLUS DE NOUVELLES