Oubliez Joshua Roy pour un rappel d’urgence

Dans ma tête, si Owen Beck a eu droit à une saucette dans la LNH grâce au rappel d’urgence, je me dis que, logiquement, le prochain devrait être Joshua Roy. Je suis convaincu d’ailleurs que vous êtes nombreux à penser comme moi là-dessus. Si c’est bon pour pitou, c’est bon pour minou.

Toutefois, il semblerait que cette possibilité ne devrait pas se concrétiser en vue du prochain match. C’est du moins ce qu’a avancé Renaud Lavoie comme information lors de son entretien du jour avec Jean-Charles Lajoie sur la chaîne sportive de Québecor.

Dans ses explications, l’informateur de TVA Sports souligne que ce n’est pas une question d’appréciation, ou non d’ailleurs, du jeu de Roy qui entre en ligne de compte. C’est plutôt le risque que l’état de Christian Dvorak l’empêche de jouer samedi qui a été pris en compte. Dans l’incertitude, le Canadien a fait appel à Beck, lui aussi un centre, pour pallier à cette possibilité. Position pour position, c’était logique que ce soit Beck et non Roy qui ait cette chance.

« On sait que Christian Dvorak est correct. Et si demain matin il se lève et ne peut pas jouer, ce sera un joueur du Rocket qui se rappelé. Ce ne sera pas Joshua Roy. » – Renaud Lavoie.

Je vous entends bougonner d’ici, mais il ne faut pas. Cette décision n’est absolument pas prise parce que l’équipe n’aime pas Roy. Au contraire! L’état-major du club aux trois couleurs l’apprécie beaucoup. C’est simplement une question de position. Le CH a un manque de centre si Dvorak s’absente et Beck est un joueur de centre tandis que Roy, lui, est un ailier.

Il ne faut pas chercher plus loin et c’est ce qui a motivé Kent Hughes à faire signe à Beck et non à Roy lors de l’affrontement de samedi.

D’ailleurs, Lavoie soulève un excellent point dans sa chronique avec JiC. Ce n’est pas parce que Beck a été rappelé d’urgence il y a deux jours que ça implique que ce sera à nouveau l’avenue choisie par Hughes si une situation similaire devait se présenter de nouveau. Selon lui, c’est plaisant pour le jeune de vivre une telle expérience, mais ça lance un drôle de message à tous les joueurs du club-école. Tu leur dis qu’ils sont moins bons qu’un kid dans le junior et ça peut finir par te nuire à long terme lorsque c’est le temps de signer des agents libres pour le Rocket.

J’abonde totalement dans son sens sur ce point, et ce, même si j’étais vraiment content pour Owen Beck d’avoir eu cette opportunité.

Pour terminer avec Joshua Roy, il connait actuellement une excellente saison à Sherbrooke avec 57 points en 34 rencontres, dont 25 buts. Il ne doit pas se laisser déranger par ce genre d’histoire et il doit maintenir son focus sur le Phoenix. La plus belle carte de visite qu’il peut laisser cette saison, après son passage au Championnat du monde des moins de 20 ans, c’est d’amener son club très loin en séries. Ce genre de choses pèsent bien plus lourd dans la balance qu’un rappel d’urgence quant à moi.

PLUS DE NOUVELLES