Outre le doigt cassé d’Artturi Lehkonen, c’est le Canadien qui a tout perdu hier

En début de soirée hier, Artturi Lehkonen devait être sur un nuage. Après tout, il était de retour dans une ville où il a plusieurs amis, mais aussi plusieurs partisans. On l’a vu quand il a chaudement été applaudi par les fans… même après un but.

Ses deux buts lui ont notamment permis de marquer 20 fois en une saison pour la première fois de sa carrière. Cela lui a valu la première étoile de la rencontre, ce qui n’est pas rien.

Mais ça a mal fini.

Au cours de la rencontre, il s’est cassé un doigt. L’Avalanche a affirmé que le Finlandais allait retourner à Denver afin de se faire opérer, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour un club déjà hypothéqué cette saison.

Est-ce que même les anciens joueurs du Canadien se blessent, maintenant? La malédiction se rend jusque là?

C’est un nuage gris pour la formation de Denver en ce lundi soir au Centre Bell… mais c’est le seul. Après tout, ceux qui ont vu le match savent que le Canadien avait vraiment l’air d’un club de bas de classement.

Au cours du match, j’ai reçu la visite d’un ami. Il n’avait pas vu le début du match et en s’installant devant la télé, il a eu un choc en voyant la marque, qui était alors de 6-1.

Mais surtout, il a eu un choc en voyant que le CH n’a tiré que cinq fois au filet durant la première moitié du match.

Parce qu’en regardant seulement la marque, on se rend compte que le Canadien n’était pas dans le match, mais les tirs (33-19) et les quatre buts du CH peuvent teinter la vision du match.

Mais ne vous détrompez pas : hier, l’Avalanche a vraiment sacré une volée à la Flanelle. Les trois buts en six tirs pour commencer le match donnaient le ton.

Hier, l’Avalanche a marqué huit fois, dont quatre fois en première période et six fois contre Jake Allen. Samuel Montembeault, qui jouera officiellement ce soir à Pittsburgh, a donc disputé la majorité du match d’hier.

Martin St-Louis était mal pris et ne voulait pas débarquer Allen trop rapidement en raison du match à Pittsburgh ce soir.

Mais même si les gars n’ont pas abandonné au cours de la rencontre, on a vraiment eu droit à un match entre les champions de la Coupe Stanley et un club qui reconstruit tout en composant avec une longue liste des blessés.

Ce n’était pas chic, par moment.

Rem Pitlick s’est d’ailleurs ajouté à la liste des gars qui sont mal en point en ville. Il a frappé la bande et le CH a joué à 11 attaquants durant le match, ce qui n’est pas l’idéal.

Au moins, il a fait le voyage à Pittsburgh.

Tout ça pour dire que le test de l’oeil ne mentait pas : le Colorado était venu pour gagner un match de hockey à Montréal et la chaîne a débarqué chez le Canadien.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là?

1. Le Canadien n’a toujours pas gagné en mars. Après avoir gagné son dernier match en février (San Jose), le club a perdu contre les Kings, les Ducks, les Knights, les Hurricanes, les Rangers, les Devils et l’Avalanche.

Au total, le club a soutiré deux points contre la Caroline et New York.

Même si les hommes de Martin St-Louis n’ont pas mal joué durant la majorité de la séquence, on voit quand même que la crème remonte toujours à la surface dans la LNH… et que le CH n’en fait pas partie.

L’effort des gars n’est pas récompensé au classement et Nick Suzuki commence vraiment à avoir hâte de gagner un match. Ce n’est pas cette semaine (Pittsburgh ce soir, Sunrise jeudi et Tampa samedi) que ce sera simple, par contre…

2. Josh Anderson est de ces joueurs qui sont utiles au Canadien.

Quand il joue comme il l’a fait hier, il est vraiment un atout pour le Canadien et il fait monter sa valeur. Il a atteint le plateau des 20 buts, ce qui lui permet d’aider son DG un brin en vue de l’été…

3. Au cours du match, je me suis pris à penser qu’un gars comme Sean Monahan ou Jonathan Drouin aurait eu du fun en jouant pour un club comme l’Avalanche.

Mais bon.

4. Michael Pezzetta est le seul joueur du Canadien – outre Pitlick – à avoir joué moins de10 minutes. Il a tenté de brasser les choses un peu, mais il a choisi le mauvais client pour une bataille.

Bowen Byram, après tout, a un historique de commotions et il n’est pas un pugiliste. Il est cependant un joueur qui est capable de déjouer Kaiden Guhle comme peu de gars l’ont fait cette saison.

Prolongation

Mine de rien, le Canadien continue de s’empêcher de monter au classement. Avec une autre défaite, il est intéressant de noter que le club a toujours 8.5 % de chances de repêcher Connor Bedard.

Il faudrait que les Panthers perdent un peu.

(Crédit: Tankathon)

Le club a pris le chemin de Pittsburgh hier soir et dans quelques heures, il croisera le fer avec les Penguins. Ce sera un autre bon test après le match d’hier, on s’entend là-dessus.

Samuel Montembeault aura le départ et il faudra voir si Rem Pitlick pourra jouer. Sinon, est-ce qu’un joueur du Rocket partira de Rochester afin de rejoindre le club en renfort? C’est possible.

Si Pitlick peut jouer, je m’attends donc à ce que les 18 mêmes patineurs qu’hier jouent. Après tout, le Canadien n’a pas d’autre joueur en santé et rien ne laisse croire qu’un blessé soit sur le point de revenir au jeu.

Le Canadien ne s’entraînera pas aujourd’hui, mais Martin St-Louis va parler aux médias vers 17h.

PLUS DE NOUVELLES