Nous sommes le 15 septembre 2021. C’est aujourd’hui que s’ouvrira le camp des recrues chez le Canadien. Rappel : 27 joueurs dont Kaiden Guhle, Jesse Ylonen et Mattias Norlinder participeront à ce camp d’une semaine. Trois matchs sont à l’horaire : 18 à Ottawa, 20 vs Ottawa et 21 vs les meilleurs joueurs universitaires du réseau québécois.
Les joueurs sueront à grosses gouttes aujourd’hui alors qu’ils devront passer par l’épreuve des tests physiques et médicaux. Ils ne sauteront sur la glace que demain à Brossard.
Selon Martin Leclerc, les chances de voir Guhle ou Norlinder disputer un match dans la LNH cette saison sont plutôt minces. Guhle devrait retourner dans la junior et Norlinder, en Europe.
Le joueur invité au camp des recrues ayant le plus de chances de jouer dans le show en 2021-22 est Jesse Ylonen (selon Leclerc).
DSLM // Martin Leclerc a analysé les meilleurs espoirs du Canadien présents au camp des recrues.
Pour écouter sa chronique https://t.co/rcngmBWAzt pic.twitter.com/Wm5ULQ4JVD
— 91.9 Sports (@919sports) September 15, 2021
Rappelons que 13 attaquants de calibre LNH sont déjà (presque) assurés d’entamer la saison avec le grand club. À eux s’ajoutent Ryan Poehling, Alex Belzile, Laurent Dauphin et Jean-Sébastien Dea, mais ceux-ci ne participeront pas au camp des recrues cette semaine. La compétition sera féroce à l’attaque cette saison chez le Canadien.
Dire que tout ça, ça ne tient même pas compte encore de Paul Byron qui reviendra au jeu en décembre ou en janvier…
DSLM // Le camp des recrues s'amorce aujourd'hui chez le Canadien. @LPGeek @delorme_gilbert @DaphneeMalboeuf pic.twitter.com/OpI2j3klVA
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 15, 2021
Bref, les jeunes attaquants de l’organisation devront VRAIMENT prouver qu’ils ont leur place afin de disputer un match dans la LNH cette saison. Est-ce que Jesse Ylonen parviendra à convaincre ses patrons? Martin Leclerc croit en sa maturité, son style et son intelligence… même s’il voit Jan Mysak devant Ylonen à long terme.
Ylonen a récolté 17 points en 29 matchs avec le Rocket la saison dernière. Il a aussi disputé un match à Montréal et 21 autres en Finlande. Il n’a que 21 ans, il mesure 6’0, mais il ne pèse que 167 livres. Par contre, les statistiques de la saison dernière dans la Ligue américaine ne veulent peut-être pas dire grand chose. Plusieurs bons joueurs étaient sur le taxi squad et non dans la Ligue américaine, et l’opposition y sera plus élevée.
À noter que Leclerc a rappelé qu’on va devoir être capable d’accepter un certain nombre d’erreurs avec Norlinder. Hâte de voir si les bons coups de Norlinder vont être capable de compenser pour ses faiblesses et si ses habiletés offensives sauront «fonctionner» dans la meilleure ligue au monde…