Ovechkin a sa Coupe Stanley : à qui le tour?

13 ans plus tard, Alexander Ovechkin a enfin remporté la Coupe Stanley. Le Russe était probablement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du circuit à ne pas avoir remporté le grand honneur.

Maintenant que c’est chose du passé et qu’il inscrivera finalement son nom sur le trophée, à qui le tour? La LNH moderne regorge toujours de joueurs extrêmements talentueux et expérimentés qui n’ont pas encore réussi à être courronné champion.

Le site de la ligue nous a offert un top 10 des joueurs actifs qui sont à la recherche d’un premier titre.

Voici la liste complète, résumée brièvement.

1. Henrik Lundqvist (NYR)

14e saison dans la LNH

1 apparition en finale en 2014

431 victoires et 128 matchs éliminatoires en carrière plus tard, le cerbère suédois est encore à la recherche d’un titre. Malheureusement, à moins qu’il ne change d’adresse, ce but semble hors de portée avec les Rangers.

Préférera-t-il passer toute sa carrière avec la même équipe ou sortir de sa zone de confort afin de partir à la recherche d’un championnat?

2. Joe Thornton (SJ)

21e saison dans la LNH

1 apparition en finale en 2016

Thornton a inscrit 1427 points, tout au long de sa carrière, et disputé près de 1500 matchs. Il en est à ses derniers tours de piste, dans le circuit Bettman, et doit prendre une importante décision cet été. Restera-t-il à San Jose, ou quittera-t-il pour se joindre à une équipe avec laquelle il croit pouvoir gagner?

3. Steven Stamkos (TB)

11e saison dans la LNH

1 apparition en finale en 2015

À 28 ans, Stamkos a encore beaucoup de temps devant lui afin de remporter la Coupe Stanley. Son équipe est encore dans la fenêtre d’opportunité et il pourrait très bien être le prochain à graver son nom sur le trophée.

4. Erik Karlsson (OTT)

10e saison dans la LNH

Aucune apparition en finale

Il a bien failli se rendre en finale, l’an dernier, mais son équipe s’est inclinée en 7 matchs face aux Penguins en finale de l’Est. Depuis, c’est la catastrophe à Ottawa. Y restera-t-il cet été?

5. Carey Price (MTL)

12e saison dans la LNH

Aucune apparition en finale

Considéré pendant longtemps comme le meilleur gardien de but au monde, Price a perdu de sa gloire au courant de la dernière saison. Il aurait bien pu gagner en 2014, s’il ne s’était pas blessé en finale contre les Rangers… Et pour l’instant, à moins de changements majeurs à Montréal, il ne s’enligne pas vers un titre d’ici peu.

Jetez un coup d’oeil au texte publié à 14h pour savoir comment le Canadien pourrait devenir un contender… avec ou sans Price. 

6. Patrick Marleau (TOR)

21e saison dans la LNH

1 Apparition en finale en 2016

Le temps presse, alors qu’il en est lui aussi à ses derniers tours de piste. Est-ce que les jeunes Maple Leafs sauront lui faire un cadeau avant qu’il ne prenne sa retraite?

7. John Tavares (NYI)

10e saison dans la LNH

Aucune apparition en finale

L’héritage de John Tavares est déjà riche. Ajoutera-t-il une Coupe Stanley à son palmarès? Il lui reste du temps, mais on doute qu’il ne le fasse avec les Islanders.

8. Pekka Rinne (NSH)

13e saison dans la LNH

1 apparition en finale en 2017

Critiqué pour s’effondrer dans les moments importants, il ne reste pas beaucoup de temps au vétéran finlandais afin d’inscrire son nom sur la Coupe Stanley. Par contre, il a une bonne équipe devant lui et les Prédateurs ont encore tout ce qu’il faut afin d’être dangereux en séries.

9. P.K. Subban (NSH)

10e saison dans la LNH

1 apparition en finale en 2017

Un vrai joueur de séries comme P.K. se doit de remporter la Coupe Stanley avant de prendre sa retraite. Il lui reste encore du temps, que ce soit à Nashville ou ailleurs.

10. Claude Giroux (PHI).

12e saison dans la LNH

Apparition en finale en 2012

Voilà maintenant 6 ans que Claude Giroux attend sa deuxième chance. Tout n’est pas rose, à Philadelphie, mais le futur semble être prometteur. On lui souhaite, en tout cas.

PLUS DE NOUVELLES