Le choix des joueurs qui participeront à la Confrontation des 4 nations est maintenant connu. Le tournoi aura lieu en février et verra les meilleurs joueurs du Canada, des État-Unis, de la Suède et de la Finlande s’affronter afin de savoir quelle est la meilleure nation au hockey.
Cependant, il manque un joueur important avec l’absence de la Russie qui fait présentement l’objet d’un banissemment du sport mondial à cause de la guerre en Ukraine.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi des pays comme la Tchéquie et la Slovaquie ne participent pas à la compétition, c’est parce que l’ensemble des joueurs doit évoluer dans la LNH pour être admissible et que ces nations n’en ont pas assez pour former une équipe complète.
Par contre, il pourrait être intéressant de faire une équipe Europe avec les joueurs des pays qui ne participent pas au tournoi si la Ligue décidait d’ajouter plus d’équipes.
Mais bon, revenons à nos patates. Gino Hard s’est prêté à l’exercice de faire une projection de ce à quoi aurait pu ressembler l’équipe russe si elle avait participé à la Confrontation des 4 nations.
C’est quand même impressionnant comme équipe sur papier.
Tout d’abord, dans les buts : c’est vraiment un solide trio de gardiens. Possiblement le meilleur de la confrontation si la Russie y participait.
Si le Canada, et particulièrement le Québec, a beaucoup de misère à produire des gardiens d’élite dans la LNH depuis un moment, c’est tout le contraire pour la Russie, qui en développe plusieurs excellents.
L’attaque aussi a beaucoup de punch avec de nombreux attaquants très dangereux avec la rondelle. L’aile gauche est particulièrement puissante avec quatres joueurs qui joueraient sur un premier trio avec n’importe quelle équipe de la Ligue.
La ligne de centre manque un peu de profondeur comparativement aux ailes, mais overall, c’est une très bonne attaque bien balancée.
Cependant, la défense russe semble un peu plus ordinaire sur papier. L’équipe manque de défenseurs axés sur l’attaque et notamment la présence d’un général à la ligne parmi l’élite de la LNH.
Néanmoins, c’est une brigade défensive qui serait solide dans sa zone et pourrait faciliter le travail de ses excellents gardiens.
Il serait intéressant de voir comment cette équipe aurait performé lors du tournoi, mais tant que la Russie sera bannie des compétitions sportives internationales, nous ne pouvons que spéculer.