Ovechkin: la solution aux lacunes offensives de bien des équipes… et du Canadien ?

Les Capitals de Washington ne cessent d’empiler les trophées, individuels comme d’équipe, depuis l’arrivée de leur capitaine au sein de l’organisation. L’aréna se remplit, les chandails arborant le numéro 8 se vendent comme des petits pains chauds et les saisons de plus de 100 points sont devenues la norme. Seul problème: le party printanier finit toujours trop tôt. Est-il temps de transiger Alexander Ovechkin ? Et si oui, quelles équipes seraient tentées de faire son acquisition ?

TheSporster s’est amusé à faire le portrait des formations qui auraient toutes les raisons de s’intéresser au Russe, et de celles qui devraient passer leur tour. Le Canadien y est classé dans la première catégorie. Les lacunes offensives dévoilées au grand jour lors des dernières séries éliminatoires en sont l’explication principale. Toujours selon l’article, Ovie pourrait imiter son compatriote russe et venir relancer sa carrière (même si elle ne va pas si mal) dans le marché montréalais. Mes collègues évoquaient d’ailleurs cette possibilité, il n’y a pas si longtemps.

Crédit Photo: USA Today
Crédit Photo: USA Today

On y énumère 7 autres formations qui pourraient être tentées de faire une offre aux Capitals si l’occasion se présentait: les Stars, les Blue Jackets, les Flames, le Wild, les Kings, les Islanders et les Sharks. L’arrivée d’un joueur de ce calibre peut régler bien des problèmes dans presque n’importe quel alignement. La simple perspective d’un trio Benn-Seguin-Ovechkin à Dallas, par exemple, a de quoi faire trembler bien des directeurs généraux.

Une telle transaction pourrait aussi permettre aux Islanders d’apporter une aide longuement attendue à Tavares (qui désire rester à Long Island Brooklyn), aux Sharks de remplacer l’éventuel départ de Thornton et Marleau, tout comme aux Kings d’étirer une fenêtre de plus en plus restreinte. Cela pourrait également servir de tremplin vers le niveau supérieur pour des équipes comme Colombus, Calgary et Minnesota.

Pour d’autres organisations, l’arrivée du Tsar ne ferait aucun sens, et souvent pour des raisons évidentes. Du lot, on retrouve les Jets, les Leafs, les Rangers, les Blackhawks, les Penguins et les Oilers. Brian MacLellan risque de demander la lune pour son joueur étoile (si vraiment il décide de s’en départir), et une équipe doit s’assurer d’être au bon endroit dans son cheminement avant de se vider les poches pour un ailier de 32 ans.

Les Hawks et les champions en titre n’ont guère besoin de punch offensif. Winnipeg et les Rangers ont davantage intérêt à améliorer leur brigade défensive et ni les Leafs, ni les Oilers n’auraient intérêt à sacrifier leur jeunesse prometteuse dans un tel échange. Pour ce qui est des Canucks, doit-on vraiment se demander pourquoi ceux-ci doivent prôner l’abstinence dans ce dossier ?

Ovie a atteint le plateau des 50 buts trois fois au cours des cinq dernières années. Il a certainement encore de l’excellent hockey à donner. Mais à un âge où le meilleur est souvent derrière soi (en sports), il représente en quelque sorte un pari. Un pari prometteur. Mais un pari quand même.




En rafale

– Un 7ième match spectaculaire à Pittsburgh !

https://twitter.com/25stanley/status/867916482092699648

– Les Sea Dogs ont soif de vengeance.

– Les Ducks décidés à rebondir.

– Toute une mise en échec de Methot !

 

 

 

PLUS DE NOUVELLES