Owen Beck au centre du deuxième trio: ça semble mieux fonctionner que Kirby Dach

Je le sais et je le répète souvent ; il faut éviter de faire des conclusions hâtives en se basant sur quelques matchs ou encore pire, notre feeling.

Un nouveau joueur acquis…

Une recrue…

Une transaction qui vient d’être complétée…

Une sélection de cette année au repêchage amateur…

Alors je ne ferai pas le contraire de ce que je prône.

Je vais en rester aux faits. Et les voici, les faits :

1. Kirby Dach connaît une saison difficile. Il n’a que 22 points en 57 parties, même s’il joue sur le top six et le power play. Son manque d’implication – surtout en début de campagne – en a dérangé plusieurs.

Il n’a pas trouvé le fond du filet lors de ses neuf dernières parties (trois mentions d’aide seulement)… et il affiche le deuxième pire différentiel de tout le circuit Bettman (moins-29). Seul Tyler Bertuzzi qui joue pour les pauvres Blackhawks fait pire à ce chapitre (moins-30).

Kirby Dach connaît une (autre) saison décevante.
(Crédit: Joe Sargent/Getty Images)

Ajoutez à tout ça le fait que son attitude ne serait pas la meilleure…

Et qu’il est encore blessé (au genou droit, celui qui a été opéré il y a 18 mois).

Bâtard !


2. Mardi soir face aux Hurricanes, Martin St-Louis a utilisé Owen Beck au centre de son « deuxième » trio et ça a fonctionné.

Beck n’a pas récolté de point, mais il a terminé la soirée à plus-1.

Patrik Laine a obtenu trois points, dont un rare but à 5 v. 5, alors qu’Alex Newhook a récolté une mention d’aide, sa cinquième en sept matchs. Ça va bien pour Newhook depuis quelque temps…

Beck est plus hargneux que Dach, même s’il n’a pas son gabarit, et il joue une meilleure game sur 200 pieds. Il apporte également plus de vitesse dans son jeu d’ensemble.

3. Owen Beck ne prenait pas les mises au jeu : c’est Alex Newhook qui s’en chargeait. Sauf que Newhook n’en a gagné que trois sur huit, alors que Beck a remporté la seule qu’il a prise.

Conclusion : j’espère que Kirby Dach n’est pas blessé sérieusement, mais que les médecins de l’équipe joueront de prudence aujourd’hui. Pourquoi brusquer le retour d’un gars qui en arrache et qui s’est blessé au même genou que celui opéré il y a un an et demi ?

Surtout que son remplaçant rend ses deux ailiers heureux (et productifs).

À moyen terme, Beck pourrait devenir un troisième centre fiable et Kirby Dach, un ailier pouvant évoluer sur le deuxième ou le troisième trio. S’il n’est pas échangé…

prolongation

Alors je suggère que l’on continue d’utiliser Beck au centre de Laine et Newhook, tout en évaluant l’option de ramener Dach (lorsqu’il sera en santé) à l’aile, et non au centre.

L’expérience Kirby Dach au centre n’est pas la plus concluante.

Vivement l’expérience Owen Beck au centre, puis Kirby Dach à l’aile.

Quoi que les possibles départs de Christian Dvorak et/ou Jake Evans au cours des prochains jours pourraient compliquer les choses.

Rendu là, qu’on garde Beck sur le top six et qu’on descende Dach, si on est obligé de le garder au centre…

PLUS DE NOUVELLES