Owen Beck MVP de la Coupe Memorial : pas un bon parcours pour un espoir du Canadien

Le hockey tire de plus en plus à sa fin. Il ne reste que deux équipes en vie dans la LNH (Edmonton et Sunrise), mais de plus en plus, le hockey qui se joue ailleurs que dans la LNH prend fin.

Hier soir, tel que rapporté par mon collègue Raphael Simard, Owen Beck a été très important dans un gain du Spirit de Saginaw en finale de la Coupe Memorial. Il a marqué deux buts et a été nommé MVP du tournoi.

Pour la première fois depuis 2017, quand Windsor avait gagné le tournoi, la Coupe Memorial n’a pas été gagnée par un club de la LHJMQ. Ça met fin à quatre titres de suite pour la Q, ce qui n’est pas rien.

Tout ça pour dire que de voir Beck gagner le MVP est un bon signe. Cependant, cela ne veut pas dire que ça fera automatiquement de lui un joueur étoile de la Ligue nationale.

Regardez les derniers espoirs du Canadien de Montréal qui ont mis la main sur le titre de MVP du tournoi. Ils ont tous connu une carrière très courte dans l’organisation du Canadien.

Tucker a joué à Toronto, mais les autres ont peu de millage dans la LNH.

Est-ce que je suis en train de dire que Beck sera automatiquement un joueur qui n’aura pas une longue carrière parce qu’il a gagné le titre de MVP du tournoi en tant qu’espoir du CH?

Je ne suis pas en train de dire ça.

Ce que je suis en train de dire, c’est qu’il faut en prendre et en laisser avec un tournoi de quelques jours. On dit la même chose d’un joueur qui casse tout au Championnat mondial junior, par exemple.

Évidemment, le voir bien jouer est plus important que l’inverse. On s’entend tous là-dessus.

Cependant, ça ne doit pas tout changer. Le Canadien ne peut pas se dire qu’il est soudainement meilleur qu’il ne l’est vraiment… et les autres équipes de la LNH ne doivent pas le surévaluer si jamais son nom devait revenir dans les discussions entre Kent Hughes et ses 31 homologues.

De la façon dont je vois les choses, Beck a connu un gros 23 mois depuis qu’il a été repêché par le Canadien. Il a obtenu beaucoup d’expérience (Coupe Memorial, match avec le CH et CMJ) et il a beaucoup gagné dans le junior.

Maintenant, à lui de se prouver à Laval en 2024-2025 pour montrer qu’il peut être plus qu’un quatrième centre dans la LNH un jour.

En rafale

– Ça ne doit pas être facile de perdre en demi-finale.

– Edmonton et Sunrise, ce n’est pas à la porte.

– Qui sont les bons centres du prochain repêchage? [NYT]

– Il est encore blessé, lui?

PLUS DE NOUVELLES