Owen Protz : l’espoir du CH qui s’inspire de Scott Stevens

Lors du dernier repêchage, le Canadien avait un objectif clair : aller chercher du renfort à l’attaque. C’est notamment pour cette raison que les quatre premiers choix de l’équipe ont été utilisés pour sélectionner des attaquants.

Ivan Demidov, Michael Hage, Aatos Koivu et Logan Sawyer sont des gars qui viennent renforcer le groupe à l’avant.

Cela dit, le cinquième joueur repêché par le CH, Owen Protz, est un défenseur. Et dans son cas, on ne parle pas d’un joueur dans le moule de Lane Hutson : on parle d’un gars dont le principal atout est son jeu physique.

Parce que le jeune homme frappe fort, très fort.

Plus tôt aujourd’hui, Grant McCagg a publié une compilation des meilleures mises en échec de Protz l’an dernier, et quand on regarde tout ça, on voit vraiment qu’il est capable de s’illustrer avec de bons coups d’épaule.

Et surtout, on comprend pourquoi le kid affirme s’inspirer du style de jeu de Scott Stevens, qui ne faisait pas exactement dans la dentelle.

La compilation, que vous pouvez regarder ICI, comporte un grand nombre de coups d’épaule distribués par Protz l’an dernier. Or, ce qu’on remarque, c’est que parmi les victimes de l’espoir du CH, il y a un autre espoir du CH, Florian Xhekaj.

Les deux gars ont fini l’année dans la même équipe, à Brantford, mais Protz a débuté l’année à Sudbury. C’est lors de cette première moitié de saison qu’il en a servi une bonne à Xhekaj.

Évidemment, Protz ne sera jamais là pour engranger les points ou pour remplir le filet. En 2023-24, il n’a récolté que trois buts et 19 points en 66 rencontres, mais pour un gars aussi physique que lui, il est impressionnant de constater qu’il n’a amassé que 49 minutes de pénalité.

S’il peut frapper de la sorte sans tomber dans l’indiscipline, c’est une belle force.

Ce n’est pas demain la veille que Protz, un choix de quatrième ronde, sera dans la LNH. En fait, personne ne sait s’il y sera un jour… mais s’il y arrive, ça donnerait un autre joueur très physique au Tricolore.

Les deux gars sont gauchers, donc ils ne formeront probablement jamais une paire… mais si Protz se retrouve sur la glace avec Arber Xhekaj un jour, ce ne sera pas plaisant pour les joueurs adverses, ça.

PLUS DE NOUVELLES