C’est le mot à la mode cette semaine chez l’Impact de Montréal. La profondeur.
Avec pas moins de 7 joueurs dans leur sélection nationale, dont 5 joueurs figurant au onze idéal de Mauro Biello, ce sera un test de profondeur ce soir à Kansas City pour l’Impact de Montréal.
Le test de ce soir en sera d’autant plus important qu’on ne sait pas avec certitude dans quel état reviendront les joueurs de leurs séjours internationaux.
Ambroise Oyongo, champion d’Afrique avec le Cameroun, est sorti en ambulance d’un match de qualification face au Maroc, aujourd’hui en début d’après-midi. Une blessure au genou qui semblait à la base bénigne aurait rapidement empiré et forcé l’évacuation du défenseur latéral de l’Impact de Montréal.
Looks like the Oyongo Bitolo injury is more serious than anyone thought! He's transported by an ambulance to the Yaoundé Emergency Hospital pic.twitter.com/XhEhaZSJSF
— NJIE ENOW: The Razzmatazz (@NjieEnow) June 10, 2017
C’est finalement le ligament de son genou qui a été touché, possiblement déchiré, et le diagnostic initial de l’entraîneur camerounais serait une absence de 7 mois. Ouch!
Coach Hugo Broos has confirmed Oyongo Bitolo will be out for about 7 months! The defender ruptured his knee ligaments! Sorry Impact fans pic.twitter.com/9jWvxgGgnv
— NJIE ENOW: The Razzmatazz (@NjieEnow) June 10, 2017
Oyongo était dominant à gauche de la défense montréalaise cette saison, et le remplacer ne sera pas une tâche facile. Les maux de tête de Mauro Biello viennent tout juste d’empirer… Disons que l’audition de Daniel Lovitz au poste de latéral gauche à Kansas City ce soir vient de prendre une tout autre importance.
Pour le reste, les fans de l’Impact peuvent respirer. Laurent Ciman n’était pas partant avec la Belgique et Dzemaili s’en est sorti indemne et a ajouté une passe décisive dans une victoire de la Suisse 2-0. Espérons que la pelouse du Stade Saputo soit conciliante avec les Bernier et Jackson…
Mais bon! L’Impact a tout de même un match à jouer ce soir, un match où il est clairement négligé. Non seulement le Sporting Kansas City est premier dans l’association de l’Ouest, mais il est également invaincu en domicile où il a maintenu une excellente fiche de 6 victoires et 1 seul match nul. Rien de facile pour les Montréalais.
Au moins, l’alignement du Sporting est également quelque peu décimé. L’excellent ailier/défenseur Graham Zusi est avec la sélection américaine puis l’attaquant Dom Dwyer et le milieu Roger Espinoza sont sur la liste des blessés. Reste que le milieu offensif Benny Feilhaber et le défenseur central Ike Opara, qui sont dominants cette saison, seront présents et chercheront à accentuer leur domination de l’Ouest en MLS.
Historiquement, l’Impact a toujours su démontrer de belles choses lorsqu’on l’attendait le moins. Est-ce que c’est ce qui attend les partisans ce soir? Personne ne s’attend à un quelconque résultat des Montréalais, et plusieurs voient un match nul comme un résultat inespéré. Les conditions sont bonnes pour un bon vieux upset…
Mais ce ne sera pas simple. Voici l’alignement auquel on doit s’attendre ce soir. À noter qu’Andrès Romero pourrait toujours faire partie des 18 et être disponible pour une entrée en cours de match…
Un alignement qui est loin de faire trembler, mais qui est rempli de joueurs qui ont «quelque chose à prouver».
Calum Mallace et Adrian Arregui ne jouent pas comme des doublures efficaces depuis le début de la saison. Les voilà avec une opportunité de démontrer ce qu’ils peuvent apporter à cette équipe. À eux de la saisir.
Au camp d’entraînement, plusieurs voyaient Nick Depuy devant Anthony Jackson. Le premier choix au dernier Superdraft a marqué plusieurs fois en matchs préparatoires et est entré comme remplaçant à Mancosu dans le premier match de l’année. On connaît toutefois la suite, Jackson est devenu clutch comme jamais, et Depuy a quelque peu sombré dans l’oubli.
Je suis loin d’avoir détesté les minutes qu’il a obtenues dans les dernières semaines. S’il sait bien se servir de sa taille, il peut être efficace en MLS. Il obtiendra assurément quelques chances de marquer ce soir, à lui d’être opportuniste.
Il y aurait toujours la possibilité que Dominic Oduro soit utilisé en pointe, Ballou à droite, Nacho en #10 et David Choinière à l’aile gauche. C’est même un alignement que je préférerais. L’Impact a beaucoup à gagner à faire jouer David Choinière, mais j’ai l’impression que Mauro Biello sera un peu plus conservateur…
Croyez-vous à un résultat ce soir? Croyez-vous que Lovitz peut remplacer Oyongo à long terme sur la gauche où l’Impact doit aller chercher du renfort?
DANS L’ABRI
– C’est un peu dans l’anonymat que la sélection canadienne se prépare à son premier match à Montréal depuis 2010. Un match amical face au Curacao, rien de bien excitant, mais c’est tout de même possiblement la dernière fois que l’on verra Patrice Bernier en rouge à Montréal. Il reste toujours d’excellents billets, à très bas prix, si le coeur vous en dit.
Vous pourriez également observer la jeune merveille Alphonso Davies avec l’équipe senior, ainsi que le milieu défensif Samuel Piette, que plusieurs voient avec l’Impact dans un avenir assez rapproché. Le #6 de la sélection, originaire de Repentigny, a déjà beaucoup d’expérience européenne à seulement 22 ans, et il pourrait être un upgrade sur les Calum Mallace et Hernan Bernardello de ce monde.
https://twitter.com/samuelpiette/status/873181001287172096
Espérons qu’il y aura plus que quelques milliers spectateurs mardi prochain, où ce pourrait être encore très long avant de revoir la sélection canadienne à Montréal.
– Un fidèle lecteur m’a rappelé de vous partager ce reportage de Vice Sports sur les Ultras de Montréal. En tant qu’habitué de la section, c’est très imparfait comme reportage, mais ça peut tout de même donner une idée de ce qui s’y passe pour les curieux. À lire!
– Du même coup, il m’a surtout fait découvrir ce magnifique reportage sur la Sudtribune du stade du Borussia Dortmund, en Allemagne. Ce club mythique où évolue la jeune merveille Christian Pulisic est unique à plusieurs niveaux. Ce sont notamment les supporters qui sont propriétaires, un peu comme les Packers de Green Bay dans la NFL. Leur immense mur de supporters jaune et noir fait souvent la manchette pour ses tifos impressionnants, détenant de nombreuses histoires savoureuses à découvrir. Un texte à lire absolument!
Les maux du mur jaune du Borussia Dortmund https://t.co/Ad3kqX30TK
— Corentin Cadet (@CorentinCadet) June 1, 2017
N’hésitez pas à me suivre sur Twitter et Facebook et à commenter!
ALLONS!