P.K. Subban a promis aux fans des Preds que l’équipe sera de retour en finale de la Coupe Stanley l’an prochain

Non, P.K. Subban n’a pas encore de Coupe Stanley. Les Penguins, au coeur d’une nouvelle dynastie présentement, ont remporté une 2e Coupe consécutive et les Predators devront se contenter de dire qu’ils ont été les 2e meilleurs de la LNH durant tout l’été. Ça aurait été quelque chose de voir P.K. Subban soulever la Coupe, hier soir… Mais il faut avouer que l’été aurait été un peu (trop) lourd à Montréal. On va donc pouvoir passer quelques semaines à penser à autre chose qu’à LA transaction, en juillet et en août…

Ça va faire du bien!

Subban, lui, risque d’avoir mal pendant une partie de la saison estivale…

Mais il a fait une autre promesse : Les Predators seront de retour en grande finale l’an prochain (avec seulement 3/4 de leur top4 défensif?).

Il a eu raison la 1ere fois. Est-il un devin ou un homme qui sera un en deux dans ses prédictions? Les mathématiques, la logique et les statistiques suggèrent la 2e option, hehe

On peut se demander si le but refusé aux Predators n’a pas coûté la Coupe à Nashville… Mais on peut aussi de questionner sur les conséquences des niaiseries de P.K. Subban. #Listerine

Aux yeux de plusieurs, les Preds ont perdu la Coupe le jour où P.K. Subban a signé son deal (commandite) avec Listerine et où il s’est amené dans le vestiaire de l’équipe avec un sac transparent rempli de bouteilles de rince-bouche. En finale de la Coupe Stanley, tu dois éviter ce genre de distractions là…

À noter que Ron Hainsey, 36 ans, a remporté sa 1ere Coupe Stanley. Pas pire pour un gars qui n’avait jamais disputé un seul match éliminatoire avant d’être échangé aux Penguins, au deadline!

À noter aussi que les Penguins ont remporté la Coupe Stanley malgré un Corsi et d’autres statistiques avancées très moyens. Les Preds, en revanche, étaient des champions en analytics. Comme quoi non, elles ne sont pas parfaites, ces stats là (et leur interprétation). L’expérience, la cohésion, le grit, le leadership, l’intelligence… Il y a plus que des différentiels de tirs au hockey!

Et finalement, la théorie voulant que les défensives remportent les championnats n’est pas infaillible non plus. Les six défenseurs réguliers des Penguins ne comptaient que pour 14 millions $ (et des poussières) sur la masse salariale. Les Preds avaient définitivement la meilleure défensive… Et ils n’ont pas bu dans la Coupe, hier soir!

Merci Jacques Martin, pour ton système de jeu défensif derrière (qui a su pallier à la perte de Kris Letang). Ne restait plus qu’à laisser parler le talent devant… Celui qui permet à une équipe de faire plus de tirs que l’adversaire marquer des buts!

On n’aura pas de match (de hockey) avant septembre prochain. Place aux repêchages, aux transactions et aux joueurs autonomes! Et ça devrait commencer cette semaine…

PLUS DE NOUVELLES