Ça n’aura pas pris bien longtemps avant que le nom de P.K. Subban ne refasse surface parmi les spéculations, sur la planète hockey. Personnage particulier dont l’exubérance ne plaît pas à tout le monde, le défenseur pourrait en effet payer pour l’élimination hâtive des Prédateurs, hier soir.
Après tout, plusieurs experts considèrent que ce n’est qu’une question de temps avant que le #76 ne quitte Nashville.
Jean-Charles Lajoie en a d’ailleurs parlé durant sa chronique matinale à Dutrizac de 6 à 9, aujourd’hui. Selon lui, c’est une question de bâtir autour d’un noyau sélectionné, qui pourrait très bien ne pas inclure P.K., qui transporte un salaire annuel de 9 millions de dollars.
« Le raisonnement devient comptable. C’est un raisonnement mathématique puisque David Poile a la tâche de libérer de la masse salariale puisqu’il fait face à des engagements contractuels à venir qui sont importants et je ne suis pas certain que dans la recette des Prédateurs, on veuille à ce point de l’ingrédient P.K. Subban. »
Est-ce que PK Subban a disputé son dernier match dans l'uniforme des Predators? @JiCLajoie pense que les chances de le voir quitter Nashville sont fortes. #LNH #pksubban
— QUB radio (@QubRadio) April 23, 2019
Au-delà du personnage excentrique que plusieurs aiment ou détestent, la décision d’échanger le défenseur pourrait effectivement être prise avec un oeil purement hockey. Les Prédateurs devront modifier leur recette, puisque cette dernière ne fonctionne tout simplement plus, depuis deux saisons. L’an dernier, la victoire des Jets n’avait rien d’une surprise, mais en 2019, l’équipe s’est effondrée en saison régulière et leurs maux ont continué d’avoir un impact en séries éliminatoires, où ils ont été achevés par les Stars.
Comptant déjà sur Roman Josi, Ryan Ellis et Mattias Ekholm, se départir de Subban pourrait permettre à Poile d’obtenir une vedette à implanter à son noyau d’attaquants. Le hockey a changé et les avants des Prédateurs n’ont pas su compétitionner avec Tyler Seguin, Jamie Benn et Alexander Radulov en première ronde.
Le #76 n’a pas connu une saison exceptionnelle, ne récoltant que 31 points en 63 matchs après en avoir amassé presque 60 la saison dernière. Il aura toutefois été affecté par des blessures.
Certains vous diront que sa copine et son émission de télévision auront été des distractions, mais ce n’est pas à moi d’en juger.