Je parcourais un texte d’opinion livré sur le forum HFBoards et selon l’auteur de ce fameux texte, c’est Carey Price qui devrait quitter le Canadien et non P.K. Subban.
Il apporte plusieurs éléments intéressants à travers son texte. C’est vrai que ça fait 25 ans que l’organisation n’a pas réellement de vrai premier centre. C’est vrai que des formations comme les Sharks et les Penguins se sont rendus en finale avec Matt Murray et Martin Jones, qui sont deux gardiens loin du potentiel de Carey Price malgré toutes les qualités qu’ils ont. C’est vrai que ces deux formations avaient un Letang et un Burns. C’est vrai qu’elles avaient un Crosby et un Pavelski. Pis, après?
Plusieurs insiders seraient prêts à échanger P.K. Subban et son contrat colossal, mais Price aussi sera à la recherche d’un contrat aussi monstrueux… sinon plus (11 millions $). Avoir deux aussi gros contrats fait excessivement mal sur un cap salarial et selon les dires de l’auteur, Carey Price est moins utile qu’un P.K. Subban pour toutes les raisons mentionnées plus haut.
Selon lui, un gardien n’est plus un rouage aussi important que par le passé puisque les formations qui gagnent n’ont pas de Carey Price pour protéger leur filet (Quick, lui?), mais elles ont un défenseur de premier plan… et un centre élite qui donnent davantage à une équipe.
Dans un premier temps, je ne peux pas être en accord avec lui puisqu’on a vu (la saison dernière) que le Canadien sans Carey Price est tout simplement poche. Quoique… Est-ce que le Canadien aurait été meilleur avec Anze Kopitar au lieu de Carey Price? Peut-être. Jaroslav Halak comme cerbère numéro un et Kopitar comme 1er centre, c’est peut-être vrai que le Canadien serait en meilleure posture aujourd’hui, mais je demeure tout de même à l’aise avec Carey Price au lieu de Kopitar.
En second lieu, si j’ai à choisir entre Carey Price et P.K. Subban, je prends Price les yeux fermés. C’est vrai qu’un pilier en défensive vaut son pesant d’or, mais des fois, les situations dans le vestiaire viennent aussi brouiller les cartes. Tu peux avoir un cheval dans ton groupe, mais si ses coéquipiers ne sont pas derrière lui, ça devient difficile de gagner.
Au final, si Carey Price venait qu’à quitter le Canadien, ce ne sera pas via une transaction, mais via la période des agents libres. Si Bergevin n’est pas en mesure de «monter» une équipe gagnante, Price voudra certainement quitter afin de rejoindre une formation gagnante.
Si je vous pose la question suivante : Price ou Subban, pour bâtir votre concession, vous répondez quoi?
C’est ce que je pensais…
En rafale
– Andrew Shaw, Phil Danault et Daniel Carr sont les qualifiés du Canadien… Michaël Bournival figure donc sur la liste des agents libres. [DLC]
– Rumeur : Les Oilers d’Edmonton pourraient devenir la prochaine formation de Milan Lucic? Travis Hamonic pourrait-il lui aussi se ramasser à Edmonton? [HFBoards]
– Les Sabres de Buffalo ne souhaitent pas avoir trop de joueurs russes au sein de leur organisation. [TVASports]
– Rumeur : Frans Nielsen deviendra-t-il agent libre ou non? [HFBoards]
– Emerson Etem a décroché un nouveau pacte avec les Canucks de Vancouver.
Canucks re-sign Etem. One year, $775,000.
— James Mirtle (@mirtle) June 27, 2016
– Schenn, Straka, Cousins, Weal et Manning ont reçu des offres qualificatives de la part des Flyers.
Per @davegisaac, the Flyers have issued qualifying offers to Schenn, Straka, Cousins, Weal and Manning
— Flyers Nation (@PHLFlyersNation) June 27, 2016
– Les Predators de Nashville ont qualifié les joueurs suivants :
The Predators have qualified Calle Jarnkrok, Petter Granberg, Stefan Elliott and Taylor Aronson. Gabriel Bourque doesn't get one.
— Adam Vingan (@AdamVingan) June 27, 2016
– Joe Sakic n’a pas qualifié Brandon Gormley et il devrait racheter le contrat de Brad Stuart d’ici peu.
Joe Sakic says #Avs will buyout D Brad Stuart and not quality D Brandon Gormley among others full story to come
— Mike Chambers (@MikeChambers) June 27, 2016
– Oh shit! Eric Lindros y est allé d’un coup bas envers Marcel Aubut… et avec raison!
Eric Lindros says he doesn't regret not playing for Nordiques, says "True colors came out," referring to Marcel Aubut scandal.
— Stephen Whyno (@SWhyno) June 27, 2016
– Grâce à Kris Letang, ce fut la folie au Sports Experts du Dix30 aujourd’hui où plusieurs fans se sont fait gâter. [25Stanley]
– Drew Miller a paraphé une prolongation d’un an avec les Red Wings de Detroit.
UPDATE: #RedWings sign Drew Miller to a one-year contract extension: https://t.co/uKzx2D9hz6 pic.twitter.com/YHANrpKaXF
— Detroit Red Wings (@DetroitRedWings) June 27, 2016