P.K. Subban et Mike Fisher ont un point en commun unique | Matt Murray pourrait figurer dans une classe à part

Jacques Martin n’est plus un entraîneur-chef au niveau de la Ligue nationale. Comme pilote numéro un, il n’a jamais soulevé de Coupe Stanley, mais comme adjoint, il en a soulevé une (avec les Penguins en 2016)… Cette année, il pourrait peut-être en soulever une deuxième consécutive.

En finale, les Penguins affronteront Mike Fisher, P.K. Subban et les Predators de Nashville. Qu’ont en commun ces trois personnes? Le premier enseignant des deux joueurs des Preds a été Jacques Martin. Mike Fisher a fait le saut dans la Ligue nationale en 1999-2000 chez les Sénateurs d’Ottawa, alors que Martin dirigeait l’équipe à cette époque. Donc Martin lui a prodigué plusieurs conseils au niveau « défensif » pendant cinq campagnes, ce qui a fait de lui un joueur plus complet.

Dans le cas de Subban, lorsqu’il a été rappelé par le Canadien en 2010, qui dirigeait l’équipe? Jacques Martin. Subban a joué deux joutes régulières (deux passes) cette saison-là ainsi que 14 en séries printanières. À ses premiers matchs éliminatoires, il a été électrisant, lui qui a cumulé sept points en 14 matchs. En plus de ça, Martin a donné pratiquement 30 minutes par match à P.K. dès son entrée dans le show… Il était prêt. À sa première saison complète, en 2010-11, Martin était toujours le coach et Subban a marqué 14 buts, son deuxième plus haut total en carrière.

Fisher devrait renouer à l’action après un séjour sur la liste des éclopés, alors que Subban poursuivra son boulot colossal contre les Penguins. Cette équipe n’a que quatre revers ce printemps et la brigade défensive dont fait partie P.K. demeure le moteur de cette formation. Les Penguins devront avoir un bon plan afin de contrer cela.

Cette série sera aussi un face à face Patric Hornqvist-James Neal, les deux joueurs qui ont été inclus dans une même transaction.




En rafale
– Le salaire moyen au niveau de la Ligue nationale est un peu plus de 3 millions $.

– Sidney Crosby et Evgeni Malkin performent en séries. Le premier a 157 points en 142 matchs, alors que le deuxième en a 153 en 143 rencontres.

– Matt Murray pourrait réaliser tout un exploit.

– Qui prend pour les Predators de Nashville pour cette finale?

PLUS DE NOUVELLES