En partant, n’oubliez pas que P.K. Subban demeure un joueur que j’adore, un joueur vendeur qui attire les foules. C’est important de le préciser. Mais le numéro 76 des Predators de Nashville a-t-il les statistiques qui justifient cette nomination au trophée-Norris?
Subban stats – 8th in Dman points
– 21st in dmen +/-
– 21st in dmen TOI
– 67th in dmen hits with 111
– 13th in dmen SOG with 207Advanced stats-
Outside top 100 in PDO at 102.1
97 giveaways – 6th most in NHL
51.2% Corsi
51.4 % Fenwick— Grant McCagg (@grantmccagg) April 20, 2018
Les chiffres parlent d’eux même et en zieutant ceux-ci, on a une tonne d’outils nous permettant de remettre ce choix en question. Quoique si le «facteur humain» compte lors du choix des trois joueurs en lice, il est un premier de classe. Sans aucun doute. Par contre, cette facette n’en est pas une pour sélectionner le top-3. À moins que les journalistes utilisent vraiment ce facteur pour étaler leurs choix.
Du côté de Bob McKenzie, il a inséré P.K. Subban à sa liste, mais il n’était pas parmi les trois premiers de celle-ci. Drew Doughty a été SON choix, alors que Victor Hedman et Seth Jones semblent avoir complété son top-3.
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/987314936815599616
Tout comme P.K., Roman Josi se retrouvait sur le ballot de Ti-Bob. Parlant de Roman Josi, quelqu’un est en mesure de m’expliquer pourquoi Subban est du top-3 et non Josi? Je n’ai pas décortiqué les statistiques séduisantes, mais à mon oeil, il mérite autant que Subban d’y figurer. Puis, ses statistiques sont tout aussi sensationnelles. Le Suisse a récolté 53 points en 75 matchs, dont 14 buts, tout en maintenant un différentiel de plus-24 et en passant en moyenne 24 minutes 28 sur la surface glacée. Digne d’un Norris!
Puis, puisqu’on jase, John Carlson aurait pu figurer sur cette liste… mais son différentiel l’a fort probablement écarté de là. Bref, selon l’insider numéro un de la Ligue nationale, ça devrait être Doughty… ou Hedman, qui rafle cet honneur singulier.