D’ici le 21 mars, P.K. Subban pourrait très bien être échangé. Comme des rumeurs parlent de lui depuis déjà quelques semaines, c’est une possibilité. Si ça ne fonctionne pas, ce ne serait cependant pas la seule manière dont le défenseur disposerait pour quitter le New Jersey.
Dans sa populaire rubrique 32 Thoughts, l’informateur Elliotte Friedman a évoqué une éventualité où l’ancien joueur étoile des Canadiens pouvait briser son contrat avec les Devils afin de devenir joueur autonome et ainsi signer une entente avec le club de son choix.
Il y a plusieurs éléments à décortiquer dans cette situation. D’abord, il faut mentionner que Friedman, un journaliste réputé dans le monde du hockey, n’a pas amené ce potentiel bris de contrat comme une information crédible et vérifiée, mais plutôt comme une suggestion. Il réfléchissait à voix haute.
However, this may piss off GMs around the league if Subban goes to a team they might end up facing that they feel might give them an edge by adding Subban for nothing.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) March 9, 2022
« Je peux déjà entendre les grondements de protestation, et je n’ai pas vérifié le tout avec la LNH. C’est juste une idée. »
– Elliotte Friedman, dans son blogue 32 Thoughts
Pourquoi pense-t-il entendre des voix en désaccord? Pour la simple et bonne raison que dans la Ligue nationale de hockey, il est rare qu’une équipe prenne la décision de racheter le contrat d’un joueur. C’est une pratique qui est plutôt courante dans la NBA et la NFL, ligues n’ayant pas tout à fait la même mentalité.
Au hockey professionnel, le bris de contrat est une option qui est largement réprimandée par l’Association des joueurs. Donc même si Subban voulait le faire, il se peut que la procédure soit bloquée en cours de chemin.
Ceci dit, si elle fonctionne, quelles sont ses options?
Avant d’y penser, il faut garder en tête que le défenseur des Devils doit se joindre à une formation avant le 21 mars, date limite des transactions, s’il souhaite être éligible à une participation en séries éliminatoires dans son nouvel environnement.
D’un point de vue strictement financier, ça se fait. L’entente qu’il a paraphé à Montréal en 2016 fait qu’il traîne avec lui un poids de neuf millions de dollars sur la masse salariale. Cependant, le montant qu’il touche en salaire au cours de la saison 2021-2022 s’élève simplement à 2M$. Considérant que 70% du calendrier se sont écoulés, il lui reste moins d’un million à toucher. Et il signerait probablement pour le minimum du vétéran ailleurs.
En gros, Subban cracherait sur quelques centaines de milliers de dollars pour choisir où il veut jouer. Considérant qu’il surfe sur un pacte de 72 millions, c’est un maigre compromis.
Naturellement, la destination qui vient en tête est Toronto. Certaines rumeurs liaient l’ancien Norris aux Maple Leafs déjà à l’automne dernier. Il est natif de la Ville-Reine, et les Leafs ont un cruel besoin de défenseurs. Le lien se fait facilement.
Évidemment, pour les directeurs généraux qui devront l’affronter, il y a aura un certain sentiment d’inégalité. Au final, s’il brise son contrat, l’équipe qui récupère ses services n’a rien sacrifié en retour.
Et si aucune des deux options ne fonctionne… il y a toujours la télévision, non?