Oublions le pacte de la décennie une minute : parlons simplement d’un acte qui mérite d’être souligné.
Plusieurs athlètes se sont manifestés devant les brutalités policières exercées sur les minorités visibles aux États-Unis. Le tout s’est enflammé alors que le président Donald Trump s’est insurgé devant l’initiative prise par Colin Kaepernick, attisant du coup la haine des différents joueurs de la NFL.
Aux yeux de P.K. Subban, manifester n’est pas forcément la solution. En lançant l’initiative PK’s Blue Line Buddies, le défenseur souhaite éliminer le fossé qui se dresse entre la communauté et les citoyens.
Apparemment, cette initiative modifie réellement la perception des enfants face au travail des policiers. Rares sont les possibilités de discuter puis de partager certaines perceptions diverses avec les agents de la paix.
Lors de chaque partie à domicile, des policiers puis des étudiants sont jumelés. Subban les accueille, puis les invite à se nourrir au buffet du Brigestone Arena. Par la suite, les convives s’assoient ensemble dans des sièges de qualité pour assister à la partie des Prédateurs. Victoire ou défaite, Subban rencontre les invités après la rencontre pour s’assurer de la qualité de leur expérience.
L’initiative de Subban va au-delà de la simple protestation : en utilisant son pouvoir d’influenceur, il tente d’imposer sa marque dans la société afin de changer les choses.
Nonobstant son talent, ses habitudes à l’extérieur et à l’intérieur du vestiaire puis sa personnalité, il faut lever son chapeau devant cette initiative.