Le Canadien de Montréal nous offre vraiment une belle fin de saison en se battant pour les séries éliminatoires, et cela est en grande partie dû à plusieurs belles histoires chez le CH.
On peut évidemment penser au rendement du trio des vétérans (Anderson – Dvorak – Gallagher), ou bien à l’incroyable constance de Nick Suzuki, qui compte présentement 81 points en 75 matchs.
Cependant, il y a une histoire qui ressort du lot, et c’est la saison historique que connaît présentement Lane Hutson.
Ce qu’Hutson fait depuis le début de la saison à titre de défenseur recrue de 20 ans (21 ans depuis le 14 février), c’est tout simplement hallucinant.
Il bat record après record, et il ne semble pas prêt de s’arrêter avec sept matchs à faire à la saison, alors qu’il n’est qu’à trois points de battre le record de Chris Chelios.
Ses 62 points en 75 matchs le placent au premier rang des recrues de la LNH cette saison, ce qui donne un excellent C.V. pour remporter le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison.
D’ailleurs, selon l’ancien défenseur étoile du CH, P.K. Subban, si le Canadien parvient à se qualifier pour les séries, le trophée Calder devrait totalement être remis à Lane Hutson.
Lane Hutson for Calder👀#nhl #hockey #montreal #canadiens #rookie #espn pic.twitter.com/lwx67wXSg1
— P.K. Subban (@PKSubban1) April 5, 2025
Subban a donc changé son fusil d’épaule dans les dernières semaines, alors que comme il l’explique dans la vidéo, il y a deux semaines, il aurait voté pour Macklin Celebrini.
Le récent niveau de jeu d’Hutson dans une course aux séries effrénée fait donc clairement tourner des têtes.
L’ancien numéro 76 du CH affirme que Lane Hutson est son joueur préféré à regarder jouer présentement dans la LNH, et sérieusement, on ne peut même pas dire qu’il exagère.
Ce que Hutson est en mesure d’accomplir lorsqu’il a la rondelle est vraiment impressionnant, et surtout extrêmement divertissants.
La recrue du Tricolore a non seulement été plutôt constante tout au long de la saison, mais Huston a élevé son niveau de jeu au moment le plus important de la saison, soit le dernier droit de la course aux séries.
Hutson transporte son équipe en séries, et donc, comme Subban l’affirme, si le CH se qualifie pour les séries, le trophée Calder de 2024-2025 doit être celui du numéro 48 du CH.
Même si Macklin Celebrini, Matvei Michkov et Dustin Wolf connaissent de très belles saisons recrues également, je ne crois pas qu’un d’entre eux mérite le trophée plus qu’Hutson, qui pourrait très bien amener son équipe en séries.
Bref, ce sont des propos très flatteurs venant du récipiendaire du trophée Norris (remis au meilleur défenseur de la LNH) de 2013.
Hutson est le meilleur défenseur du CH depuis P.K. Subban, et sérieusement, on pourrait même déjà dire qu’il est meilleur.
Subban n’a jamais fait plus que 60 points en une saison de 82 matchs, alors qu’Hutson en compte déjà 62 à sa première saison dans la grande ligue.
Rappelons aussi que Subban a déjà été nominé au Norris avec moins que ça.
Évidemment, Subban aurait probablement obtenu plus de points en 2013 (38 points en 42 matchs) si cela n’avait pas été du lock-out, mais bon, ce qu’Hutson fait présentement demeure historique tant chez le Canadien que dans toute la LNH.
En Rafale
– Vraiment génial.
Stéphane Robidas, entraîneur adjoint des Canadiens, a profité de la journée de congé de son équipe pour assister au premier match dans la LNH de son fils Justin, à Detroit! 🙌
Le texte de @JFChaumontLNH: https://t.co/wwabztC9sw pic.twitter.com/5Qe5R1po0W
— LNH (@LNH_FR) April 5, 2025
– À regarder.
With Jacob Fowler signing his ELC for next season, here’s a little highlight video of his season, ends his NCAA career going 57-13-3 with a 1.90 gaa and a .932 save %. Just insane #’s, can’t wait to see what he does in Laval.https://t.co/JF7INtX2bK
— Serenity Hockey (@HockeySerenity) April 5, 2025
– Quelle incroyable performance du deuxième gardien des Sens face aux champions de la Coupe Stanley.
40 SAVES FOR FORSBERG! 😱
Anton Forsberg’s stellar performance earned him his third @pepsi shutout of the season! pic.twitter.com/r5WhXpThRZ
— NHL (@NHL) April 5, 2025
– Quand même.
Nico Hischier takes sole possession of 7th all-time in goals scored in #NJDevils franchise history with his 171st today.
He bumps down Pat Verbeek (170).
Next up: Kirk Muller’s 185.
— Amanda Stein (@amandacstein) April 5, 2025
– Wow ! À lire.
Sachets de sel, bonbons sûrs et crampes dans les jambes.
Comment le Drakkar et les Eagles ont-ils vécu le marathon de plus de 6 heures de vendredi?
Anthony Lavoie du Drakkar remporte la palme avec 78 minutes et 7 secondes de jeu!
Les détails :https://t.co/5c0gA15rBH
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) April 5, 2025