Depuis quelques semaines, le refus de certains joueurs de porter le chandail de la fierté lors des soirées prévues par chaque équipe pour honorer la communauté fait jaser. Tout a commencé avec Ivan Provorov il y a quelques mois, mais depuis, bien des joueurs et des équipes ont emboîté le pas.
Et ce soir, c’était au tour des Panthers d’avoir leur soirée de la fierté. Tout au long de la journée, le club a fait énormément de sensibilisation et on s’attendait à voir tous les joueurs porter le chandail lors de l’échauffement.
Or, en fin de compte, les frères Staal (Eric et Marc) n’ont pas sauté sur la glace avec leurs coéquipiers pour l’échauffement étant donné qu’ils ne voulaient pas porter le chandail en raison de leurs convictions religieuses.
Brothers Eric and Marc Staal do not wear #FlaPanthers Pride Night warmup jerseys saying it goes against their beliefs. https://t.co/iSSu98TAPc
— George Richards (@GeorgeRichards) March 23, 2023
Ce n’est pas sans rappeler James Reimer, qui avait refusé de le porter pour des raisons similaires en fin de semaine dernière. Et tout comme les Sharks, les Panthers ont laissé leurs autres joueurs sauter sur la glace avec ces chandails.
C’est du moins la version qui a circulé dans les dernières heures.
Notons d’ailleurs que les frères Staal vont jouer ce soir et qu’ils vont parler aux médias après la rencontre. Je m’attends à ce qu’ils fassent jouer la même «cassette» que Reimer, mais bon.
Rappelons d’ailleurs qu’Eric a déjà porté un chandail de la fierté alors qu’il évoluait pour le Canadien. Clairement, Provorov a ouvert la porte pour permettre à ces joueurs de se désister.
https://twitter.com/nathancsn/status/1639043838504476672
C’est vraiment dommage que ce soient encore les absents qui retiennent l’attention lors de ces soirées qui visent à honorer la fierté. C’est bien de voir les Panthers laisser les autres joueurs sauter sur la glace et ne pas abandonner les chandails pour toute l’équipe, ceci dit.
On verra si d’autres joueurs leur emboîteront le pas dans les jours et les semaines à venir, mais visiblement, ça commence à être une tendance importante à travers la LNH. Et c’est vraiment dommage, si vous voulez mon avis.
Prolongation
Notons que le Canadien tiendra sa soirée de la fierté le 6 avril prochain au Centre Bell, alors que le club accueillera les Capitals. Je me demande vraiment si des gars refuseront de porter le chandail lors de la soirée.