En général, tout le monde s’entend pour dire que les Panthers de la Floride n’ont aucunement volé leur place en finale de la Coupe Stanley.
Depuis le début des séries, la troupe de Paul Maurice est tout simplement impressionnante, match après match.
La formation floridienne excelle à pratiquement chacune des positions depuis le début du tournoi printanier.
Les Panthers comptent sur d’excellents attaquants de premier plan, sur de solides attaquants de soutien, sur d’excellents défenseurs et bien sûr, ils comptent également sur les prouesses d’un gardien en très grande forme.
Bref, tout roule pour les Panthers, comme on peut d’ailleurs le voir présentement, alors qu’ils ne sont plus qu’à une seule victoire de remporter la première coupe Stanley de leur histoire.
Dès ce soir, les Panthers pourront balayer et les Oilers et mettre fin à la saison 2023-2024 de la LNH.
Et si cela arrive, ce sera entièrement mérité.
Pourquoi je dis cela?
Parce que depuis le début des séries, les Panthers ont su neutraliser complètement les vedettes de leurs adversaires.
En effet, à cinq contre cinq, les joueurs étoiles des quatre équipes affrontées par les Panthers ont seulement inscrit quatre buts depuis le début des séries.
Et le pire dans tout cela, c’est que ces quatre buts ont été inscrits en première ronde par Steven Stamkos et Brayden Point que je compte comme deux joueurs étoiles également.
Nikita Kucherov, David Pastrnak, Mika Zibanejad, Artemi Panarin, Connor McDavid, and Leon Drasital have combined for 0 5v5 goals in 19 games against the Panthers.
They are just that good. #NYR
— p-NYR Louie ™️ (@NYRLouie) June 11, 2024
Sinon, toutes les autres vedettes n’ont pas su inscrire un seul petit but à cinq contre cinq.
On parle ici de Nikita Kucherov (meilleur pointeur de la saison régulière), David Pastrnak, Brad Marchand, Artemi Panarin, Mika Zibanejad et maintenant Connor McDavid et Leon Draisaitl.
C’est complètement fou qu’aucun de ces joueurs n’a su se démarquer et faire la différence pour son équipe face aux Panthers.
Et là, vous allez me dire que j’exclus une partie importante des séries qui est l’avantage numérique, mais même en rajoutant l’avantage numérique, tous ces joueurs accumulent seulement trois buts.
Point et Stamkos ont trois buts de plus à eux seuls si on ajoute l’avantage numérique.
Bref, le constat est donc vraiment clair, les Panthers ont su complètement neutraliser les joueurs étoiles adverses depuis le début des séries.
C’est une des raisons principales pourquoi la Floride s’est rendue jusqu’en finale, et est maintenant à une seule victoire seulement de la Coupe Stanley.
La défensive des Panthers, menée par l’excellent et sous-estimé Gustav Forsling, fait de l’excellent travail, et est également très bien aidé par Sergei Bobrovsky, qui est en voie de connaître la meilleure finale de la Coupe Stanley d’un gardien dans l’histoire de la LNH.
Highest sv% in a Cup Final in NHL history:
.984 — Sergei Bobrovsky (2024)
.974 — Patrick Roy (1996)
.972 — Rogie Vachon (1969)
.971 — Johnny Bower (1967)
.967 — Tim Thomas (2011)So far, it's the best performance in NHL history. pic.twitter.com/ceyj6yoSEf
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) June 14, 2024