«Parles-tu français?» : le nom de Tij Iginla refuse de mourir à Montréal

Lors du repêchage 1995, les Stars de Dallas ont repêché Jarome Iginla au 11e rang de l’encan. C’était une meilleure décision que celle de l’échanger six mois après aux Flames, mais bon.

Près de 30 ans plus tard, c’est le fils de Jarome, Tij Iginla, qui est en position de sortir rapidement au repêchage de la LNH.

Est-ce qu’il va battre son père et sortir avant le 11e rang au total? La question est intéressante puisque plusieurs repêchages simulés ne placent pas Iginla dans le top-10 de 2024.

Mais il ne suffit que d’une équipe pour que ça se fasse.

À ce sujet, dans l’épisode du jour du 32 Thoughts podcast, Jeff Marek a mentionné être certain que Tij Iginla va battre son père. À ses yeux, c’est un gars qui va sortir dans le top-10.

Il croit même que si les Flames veulent le repêcher, ils devront peut-être s’avancer. Il est possible, selon le journaliste, que les Flames voient Iginla sortir avant le neuvième rang au total.

Le jeune homme, qui n’a pas d’argent sur la table avec son père pour savoir s’il va le dépasser au repêchage, pourrait être dur à ignorer pour les Flames en raison de son talent, mais aussi de son nom.

Ce serait quelque chose de voir les Flames le repêcher… mais ce serait aussi quelque chose de voir les Flames l’ignorer s’il est disponible.

Non seulement Iginla est bon sur la glace, mais son bagage en tant que «fils de» fait en sorte qu’il n’est pas facile à impressionner. Le fait de voir Nathan MacKinnon venir manger à la maison quand son père était à Denver, ce n’est rien d’intimidant pour lui.

Mais il n’en demeure pas moins qu’il n’y a pas que les Flames dans la course. Et si Marek est si certain que ça que le jeune homme sortira dans le top-10 (voire top-8) au sein d’un repêchage de défenseurs, il faut se demander si le CH, qui veut idéalement un attaquant au rang #5, le considèrera.

Et Marek, à ce sujet, a raconté que Jason Bukula (Sportsnet) a demandé ceci à Iginla.

Parles-tu français?

Il n’y a donc qu’un pas à franchir pour déterminer que le Canadien, ce marché francophone de la LNH, pourrait avoir le nez dans le dossier du fils de Jarome Iginla au repêchage.

Notons que Marek n’a pas donné la réponse à la question du français dans le podcast. C’était plus une question rhétorique, je pense.

Rappelons que plus tôt cette semaine, The Athletic a soulevé les noms d’Ivan Demidov, de Cayden Lindstrom, de Beckett Sennecke et de Tij Iginla dans la course au rang du Canadien.

Rappelons aussi que le centre a obtenu 84 points, dont 47 buts, en 64 matchs à Kelowna cette année. Peut-il être une cible pour le Canadien?

PLUS DE NOUVELLES