Partisans au Centre Bell : l’avantage ne doit pas devenir un inconvénient

Seulement deux des huit séries de première ronde n’ont aucun partisan pour l’instant dans la LNH : les deux séries impliquant des équipes canadiennes.

Je regardais le hockey hier soir – en anglais, car le son ambiant se perd et la description est parfois peu énergique présentement en français – et j’ai dû me dire à vingt reprises à quel point les partisans ont manqué au spectacle dans la LNH. Pour une fois que je suis d’accord avec Brad Marchand…

Pour l’instant, les joueurs évoluant pour une équipe canadienne n’aura pas droit à ce cadeau/besoin, eux.

Y aura-t-il des partisans au Centre Bell à quelque part dans la série? Le Canadien a confirmé qu’il allait tout faire pour ouvrir ses portes à 2 500 partisans (10 sections de 250 personnes) si la série se rend en six matchs. Seul le match #6 sera présenté sans couvre-feu à Montréal… et ne croyez pas que les réseaux de télé vont accepter de présenter un match aussi important que ça en plein milieu de l’après-midi lundi et mardi!

Même si au final, ça risque de coûter des sous à l’organisation montréalaise, elle ouvrira ses portes. Refuser de le faire pour des raisons économiques la ferait bien mal paraître, elle qui dit toujours que le partisan est au centre de ses décisions…

Par contre, rien ne dit que cette série se rendra en six matchs.

S’il y a bel et bien un match #6, par contre, le Canadien pourrait bénéficier d’un bel avantage sur ses ennemis torontois. Imaginez la foule du Centre Bell supporter son équipe qui joue soit pour éliminer les Leafs, soit pour éviter d’être éliminée par ceux-ci.

OK, 2 500 partisans, ça intimide moins que 22 000…. mais c’est tout de même BEAUCOUP plus que 0!

Espérons que les fans qui paieront une petite fortune pour assister à cette éventuelle rencontre-là ne tomberont pas dans les huées lors d’un power play anémique, après un but faible accordé par Carey Price ou après un dur début de rencontre. Il y aura d’autres moments pour faire part de notre désarroi, si jamais on se rend là…

Jouer au Centre Bell a souvent trop souvent été compliqué pour le CH au cours des deux dernières années. Il ne faudrait pas que la réouverture de celui-ci soit synonyme de désastre pour le Canadien!

On m’a confié que le CH travaillait actuellement à prioriser les abonnés de saison pour ces 2 500 places-là. Les autres devront se contenter de regarder si certains billets seront remis en vente à gros prix sur les sites de revente…

Ou ils devront se contenter d’avoir leur nom d’écrit (peut-être) derrière le banc du Canadien. Tout un concours…

À noter que la LNH discute présentement avec le gouvernement fédéral canadien afin de voir l’équipe canadienne qui sortira de la division Nord  (et son adversaire au troisième tour) franchir la frontière sans avoir à faire de quarantaine obligatoire. Si aucun accord n’est trouvé avant le 1er juin, cette équipe canadienne devra probablement s’exiler aux États-Unis comme les Raptors, les Blue Jays et le CF Montréal. Par contre, si un accord est trouvé, on pourrait aussi espérer voir le CF Montréal et les Blue Jays rentrer au Canada durant l’été. Go Justin Go!

Pour l’instant, le Canada ne songe pas à rouvrir sa frontière avec les États-Unis de façon normale et régulière, malgré les souhaits du gouvernement américain.

Le 1er juin, ce sera après la première ronde. Quelques villes supplémentaires seront certes ciblées comme potentielle destination temporaire aux Leafs, Oilers, Jets ou Canadiens. À suivre.

PLUS DE NOUVELLES