« Il y a des partisans qui paient, et ils s’attendent à plus »
C’est ce qu’affirmait hier Mauro Biello en prévision du match de cet après-midi face aux puissants Timbers de Portland, au Stade Saputo.
C’est pratiquement un euphémisme, considérant toute l’encre qui a coulé depuis la fameuse sortie de Don Garber en début de semaine à Montréal, qui questionnait la «pertinence» de l’Impact dans le marché montréalais.
Je l’ai écrit mercredi dernier, la tempête qui a suivi les propos de Don Garber peut être en grande partie attribuée au fait que la critique provient de quelqu’un de l’extérieur, d’un américain par surcroît. Les Québécois ont la peau plus sensible lorsque les doléances viennent d’ailleurs…
Il reste que le Stade Saputo n’est pas toujours plein. Si Montréal doit se regarder dans le miroir, l’Impact doit le faire également, et une fiche d’une victoire, 2 défaites et 1 match nul à la maison en 2017 n’est clairement pas suffisante.
Mauro Biello doit même quelque part être soulagé du bruit qu’a engendré la conférence de presse du commissaire de la MLS. Avant ce moment, les #FireBiello se faisaient de plus en plus entendre sur les réseaux sociaux, et la semaine aurait pu être bien longue. Joey Saputo n’a jamais eu la réputation d’un propriétaire bien patient avec ses entraîneurs, mais parions que le cas Biello en est un bien différent.
Je ne crois pas que l’heure de renvoyer Biello ait sonné, mais l’entraîneur prend de plus en plus de décisions qui sont difficilement défendables. Laisser Bernier sur le banc au début du match face à Colombus était déjà discutable en soi, changer Arregui plutôt qu’un Bernardello complètement brûlé à la mi-temps était complètement injustifié. On en vient à se demander ce que Bernardello peut avoir sur Biello, tellement ses titularisations deviennent incompréhensibles de semaine en semaine…
L’Impact aura toutefois la chance de retrouver une fiche respectable à la maison en allant chercher une deuxième victoire au Saputo cet après-midi. Et cela pourrait bien se faire sans Hernan Bernardello puisque Marco Donadel semble en mesure de débuter la rencontre.
J’étais l’un des premiers à douter d’un milieu comprenant Dzemaili ET Bernier, mais la deuxième mi-temps du match face à Colombus a rappelé toute l’importance du capitaine pour la transition du jeu montréalais. Sans lui, absolument rien ne passait en milieu de terrain, et l’Impact devait se contenter de jouer sur les ailes ou d’y aller pour de longs ballons. Même à 37 ans, Patrice Bernier est capital aux succès de l’Impact de Montréal. D’ailleurs, Dzemaili semblait d’autant plus à l’aise et à son poste lorsqu’aux côtés de Patrice Bernier. Je ne sais pas si le nouveau venu est un «8 1/2» comme le dit Biello, mais il n’est certainement pas un «10»…
Si le retour de Donadel est une bonne nouvelle, c’est Nacho Piatti qui pourrait devoir s’absenter, lui qui est encore une fois dérangé par sa blessure à l’aine/hanche. Le #10 Montréalais serait un game-time decision, mais espérons qu’il sera en mesure de jouer. Il est véritablement le catalyseur offensif de cette équipe lorsqu’il est en forme.
Dominic Oduro s’est entraîné sur l’aile droite cette semaine, et on pourrait le voir à cette position si Nacho n’est pas en mesure de jouer. Cela laisserait la voie libre à Anthony Jackson pour obtenir son premier départ en pointe. Il le mérite énormément, alors qu’il est actuellement co-meneur au niveau des buts pour l’Impact avec 4 réalisations en seulement 127 minutes.
On me dit également qu’Hassoun Camara serait techniquement prêt à faire un retour dans l’alignement partant, mais que Mauro Biello souhaiterait poursuivre l’expérience Kyle Fisher. Pourquoi? Difficile à dire. Le jeune américain n’a pas mal fait, mais il n’est pas dominant non plus.
Si Nacho est en forme, voici mon onze partant. Sinon, on devrait voir Oduro à droite et Ballou à gauche.
Il ne faut toutefois pas oublier que l’Impact sera à Vancouver mercredi prochain pour le début du championnat canadien. La twist de ce championnat, où 3 joueurs canadiens doivent être alignés d’emblée, pourrait chambarder quelques éléments. Considérant que Maxime Crépeau devrait obtenir le départ, et que Bernier ne devrait pas débuter deux matchs en moins de 4 jours, qui seront les 2 autres Canadiens sur le onze partant? Encore Ballou et Jackson? Des départs pour Choinière ou Béland-Goyette?
Un autre Felipe à Montréal?
La fin de la première fenêtre de transfert implique que les équipes se préparent déjà à l’ouverture de la prochaine. L’Impact a plusieurs trous à combler, mais la défense centrale est de l’avis de plusieurs le principal secteur à améliorer. La MLS a dressé une liste de joueurs à cibler pour ses équipes, et le défenseur central brésilien Felipe pourrait être intéressant pour l’Impact.
Le grand manitou du Kan Foot Club, Syd, nous le présente en détails dans son dernier billet, et le défenseur qui sera libre comme l’air cet été pourrait s’avérer alléchant pour l’Impact…
32 ans, évoluant en Série A… Pourquoi pas? Espérons que l’Impact est déjà en train de préparer le terrain.
Un autre joueur intéressant pourrait être le québécois de 21 ans Samuel Piette. Milieu de terrain, il évolue en 3ème division espagnole et serait techniquement libre comme l’air pour l’Impact en juillet prochain. Il ne serait pas nécessairement partant d’office, mais pourquoi ne pas rapatrier un québécois/canadien de plus dans l’alignement?
Ne vous inquiétiez pas, donc, pas question de ramener le bon vieux Felipe en milieu de terrain qui a connu des beaux jours avec Bernier et Warner. On le laisse aux Red Bulls celui-là…
DANS L’ABRI
– Petit sondage maison, imparfait bien entendu puisqu’il s’adressait à la communauté IMFC, mais tout de même fort intéressant.
Quel type de partisans #IMFC êtes-vous?
— Julien Tardif (@tardifju) May 17, 2017
Où vous positionnez-vous?
– Raison de plus pour être au match de cet après-midi, et qui confirme que Bernier devrait être partant…
À LIRE | Patrice Bernier recevra une médaille samedi au Stade Saputo
>> https://t.co/uOFOultDGQ #IMFC #MTLvPOR pic.twitter.com/IQj66s1LMg— CF Montréal (@cfmontreal) May 19, 2017
– Les Ultras fêtaient leur 15ème anniversaire hier, et ils devraient réserver quelque chose de spécial au Stade cet après-midi. Gardez-vos yeux tournés vers la section 132.
Ville, joueurs, supporters, médias doivent sentir une + grande proximité avec #IMFC. Ce samedi, une de nos initiatives dans ce sens. #scoop
— Ultras Montréal (@ultrasmontreal) May 18, 2017
– Excellent texte sur l’histoire de la création de l’Impact de Montréal. À lire!
Avant la #CanPL, il y a eu la LCS et le FC Supra, devenu #IMFC. Pino Asaro en a parlé à @TougasMarc. #rétrosoccer https://t.co/V0Zj8TnusC
— Capitaine Soccer (@CapitaineSoccer) May 18, 2017
Bon match cet après-midi, que ce soit au stade ou devant votre téléviseur!
Commentez, partagez et suivez-moi sur Twitter et Facebook.
ALLONS!