Ça fait déjà quelques années que le Canadien n’a pas joué du hockey de séries. En fait, il l’a fait en 2020 et en 2021, mais ces deux participations-là sont arrivées dans un contexte particulier.
Il faut remonter à 2017 pour trouver la dernière année où le club s’est qualifié de plein droit.
Cela dit, vous savez comme moi que ça coûte toujours cher d’aller au Centre Bell. Ray Lalonde en a justement parlé au 5 à 7 lundi (en exagérant un peu le portrait) : ce n’est pas parce que le CH ne performe pas que le club donne des rabais aux partisans.
« On ne donne pas de rabais aux partisans parce que l’équipe termine 32e depuis des années… »
Les Canadiens auraient dû récompenser ses partisans en étant acheteurs à la date limite des transactions, croit @RealRayLalonde 💥 pic.twitter.com/rHPkGfOly5
— Le 5 à 7 (@5a7RDS) March 10, 2025
Et ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’aujourd’hui, les Rangers ont fait une annonce intéressante en lien avec tout ça : si le club ne fait pas les séries cette saison, le prix des billets de saison n’augmentera pas.
Ce n’est pas un «rabais» comme l’évoquait Lalonde, mais dans un monde où le prix des billets augmente constamment, le principe est sensiblement le même.
Rangers have informed season subscribers there will be a «moderate» increase for next season but no increase if they don’t qualify for the playoffs.
— Larry Brooks (@NYP_Brooksie) March 12, 2025
Je me demande si certains détenteurs de billets de saison espèrent que les Rangers ne feront pas les séries pour éviter cette augmentation «modérée»… mais ça, c’est une autre histoire.
Et ça, c’est un principe qui est vraiment intéressant. On s’entend que les Rangers n’auraient pas de problème à vendre tous leurs billets de saison même si le club ne fait pas les séries, mais le club ne veut quand même pas augmenter ses prix après une saison qui n’a pas répondu aux attentes.
À Montréal, où l’équipe est dans les bas-fonds du classement depuis trois ans (c’est différent cette année, certes, mais ça a quand même été le cas pendant trois saisons de suite), le prix augmente année après année. Et séries ou pas, l’an prochain, les prix vont encore augmenter.
Et comme à New York, ce n’est pas une augmentation qui fera en sorte que le CH ne vendra pas ses billets… mais il me semble qu’une augmentation, même «modérée», ça passe mieux quand l’équipe pour laquelle le client paie performe sur la glace, non?