Plus le temps avance, plus on peut se questionner à savoir si la LNH sera en mesure de commencer sa saison 2020-2021 le 1er janvier, comme prévu dans les plans de prédilection de la LNH.
Mais plus on y pense, plus les chances sont minces. Pourquoi? Parce que les proprios n’ont pas le gros bout du bâton – et ils n’aiment pas ça. Parce que le temps joue contre tout le monde. Parce que le Canada met, malgré lui, des bâtons dans les roues de tout le monde présentement avec ses restrictions en lien avec la COVID-19.
Dans les dernières semaines, tout cela faisait en sorte que les négociations entre les deux clans ne donnaient pas grand chose. L’espoir était mince.
Mais voilà que ce n’est pas mieux puisque, selon les informations de Nick Kypreos, il semblerait que les patrons et les joueurs ne se soient pas parlé au cours de la fin de semaine afin de négocier les termes du retour au jeu. Il s’agit de la première fin de semaine depuis des lunes où c’est le cas.
Hearing @nhlpa @nhl has no dialogue on weekend for 1st time in weeks. Without knowing repercussions for denying owners request, players tell me they have little choice but to sit/wait. Some say league could threaten to push back start as late as Feb 1st /48 games @Line_Movement
— Nick Kypreos (@RealKyper) November 23, 2020
Présentement, les joueurs n’ont pas vraiment d’autres choix que de s’asseoir à la maison et d’attendre. Les proprios doivent visiblement trouver une formule qui ne leur fera pas perdre tout leur argent.
Mais est-ce une raison pour oublier les joueurs là-dedans? Non.
On dirait le même débat que les joueurs de la MLB et les proprios du baseball majeur ont eu il y a quelques mois à peine.
48 matchs, c’est pas mal le minimum de matchs qui peuvent être joués pour que la saison soit « légitime » aux yeux de bien des gens. Cela avait été le cas en 2012-2013.
En commençant plus tard, les joueurs pourraient manger de la dinde en famille avant d’aller s’isoler dans la ville où ils travaillent. Cela ne causerait aucun problème à ce niveau-là.
Ceci dit, il ne faut pas négliger trop rapidement le scénario qui veut que les activités de la LNH commencent dès le jour 1 de 2021. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Jesperi Kotkaniemi est de retour à Montréal si tôt, selon Arpon Basu.
I'm told the reason Jesperi Kotkaniemi's loan to Assat ended was in the unlikely event the NHL hits its stated goal of starting Jan. 1, he would need to come to Montreal next week to quarantine for camp. Preferred ramping up preparations for that hypothetical camp just in case.
— Arpon Basu (@ArponBasu) November 23, 2020
Il voulait se concentrer sur son camp à Montréal, ce qui est logique.
Dossier à suivre dans les prochains jours, donc.