Ça fait maintenant plus d’un mois que l’on spécule concernant ce qui a manqué au Canadien en séries. La majorité des amateurs s’entendent sur un fait : l’équipe va stagner si elle n’embauche pas un centre d’impact cet été.
Bon timing, le résultat des présentes séries pourra nous offrir un bon aperçu de cette réalité. Je m’explique.
Jeudi dernier, les Sénateurs ont été éliminés suite à une défaite crève-cœur face aux Penguins de Pittsburgh. On ne peut pas vraiment dire qu’ils misaient sur un centre de premier plan.
Dans le jargon, on utilise les notions 1A et 1B pour définir avec plus de précision un premier centre. Un centre 1A est considéré comme faisait partie de l’élite de la Ligue nationale tandis qu’un centre 1B est l’un des trente meilleurs centres de sa profession, mais ne peut pas vraiment être considéré comme l’un des quinze plus performants.
Selon cette notion, Kyle Turris serait alors un centre 1B : capable d’inscrire environ 55-60 points par saison en étant une puissance défensivement. On ne peut toutefois pas dire qu’il constitue un joueur faisant partie de l’élite qui peut représenter la pierre d’assise d’une attaque.
La production de points/matchs des deux premier centres de Nashville, Ottawa et Montréal se ressemble.
En gros, les Sénateurs n’ont pas réussi à déjouer le principe selon lequel miser sur un centre d’élite est nécessaire pour remporter la Coupe Stanley.
La seule équipe qui pourrait toujours y arriver est les Prédateurs de Nashville.
Les Predators peuvent-ils remporter la coupe avec le même handicap que le Canadien ? https://t.co/70LpD6CiCD
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) May 27, 2017
Comme vous l’avez vu dans le tableau que j’ai dressé plus haut, les Preds misent normalement sur un bon premier centre en Ryan Johansen, qui accumulé 0,93 points/matchs en séries.
Le hic, c’est qu’il ne reviendra pas au jeu cette année.
Avec un peu de chance, les Prédateurs pourront miser sur le retour de blessure de Mike Fisher, qui pourrait pivoter le premier trio de l’équipe. Quand ton équipe prie pour qu’un attaquant n’ayant accumulé aucun point en séries revienne au jeu, ça va mal…
Sinon, le premier centre de Nashville sera Calle Jarnkrok et ses 31 points en saison régulière… rien pour écrire à sa mère.
Peu importe. Sans Johansen, une Coupe pour les Prédateurs constituerait un exploit. En saison régulière, leurs centres 2,3 et 4 ont accumulé 83 points.
Le Canadien a accumulé 88 points à ce chapitre…
Bref, si les Prédateurs remportent le tout, on POURRAIT dire que le Canadien n’a pas besoin d’un centre d’élite pour aspirer aux grands honneurs. En posséder un constitue tout de même une tendance très forte chez les précédents gagnants…
En rafale
– Michael McNiven, espoir du CH, a été nommé meilleur gardien des trois ligues junior canadienne. Pas mal!
Congrats @CanadiensMTL prospect @McNivenMichael of @AttackOHL the 2016-17 recipient of the @VaughnHockey #CHL Goaltender of the Year Award pic.twitter.com/vLUqPOaodZ
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) May 27, 2017
– Nico Hischier a connu une superbe saison!
Nico Hischier des @HFXMooseheads remporte le titre de recrue de l'année dans la LCH. #tvasports
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 27, 2017
– Le Canadien aurait pu obtenir ce joueur, s’il n’avait pas transigé ses choix de deuxième ronde pour Andrew Shaw. Ça ne veut pas dire que Timmins aurait fait comme les Hawks en sélectionnant DeBrincat avec le choix!
Le trophée le plus prestigieux de la journée, joueur de l'année au pays, va à Alex DeBrincat des Otters. #tvasports
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 27, 2017
– Bonne nouvelle: la femme de Craig Anderson est en rémission de son cancer.
La meilleure nouvelle pour Nicholle Anderson : https://t.co/qokpmUooMa pic.twitter.com/S4ijdIcxxV
— TVA Sports (@TVASports) May 27, 2017