Pas d’ouverture de la convention collective

Voici la nouvelle du siècle pour ceux qui, comme nous, couvrent le hockey : pas de conflit au sein de la Ligue nationale au moins jusqu’à la fin de la campagne 2021-22. Quelle nouvelle, alors que Bob McKenzie indiquait pratiquement que l’Association des joueurs allait ouvrir la convention actuelle à la conclusion de cette saison-ci. Pas de réouverture. Pas de grève ou lock-out à court terme pour la Ligue nationale de hockey, qui ne pouvait pas se permettre ça.

La prochaine saison est jouée, on le sait. Pendant ce temps-là, les deux groupes continueront de négocier, surtout au sujet de l’escrow, qui chatouille réellement les joueurs. On le sait, les propriétaires sont très à l’aise avec la convention actuelle, alors que les joueurs accrochent sur deux ou trois choses. Ceux-ci restent toutefois confortables puisqu’ils ont opté pour ne pas rouvrir celle-ci. Bref, on vient d’assurer trois saisons sans arrêt de travail.

Il y a quelques jours, Donald Fehr avait précisé que les discussions se passaient bien et que c’était plaisant. Faut croire que le monsieur n’a rien fait miroiter à personne en citant les choses comme elles étaient. Je le répète une fois de plus : si l’AJLNH avait opté pour une réouverture, un chemin vers un autre conflit aurait commencé à se tracer à la suite de cette saison-ci.

La paix syndicale est ainsi préservée, comme l’a souligné le collègue Jonathan Bernier.

Prolongation

– Que du positif pour la suite des choses.

– Par contre, on doit demeurer prudent.

PLUS DE NOUVELLES