Pas moins de 14 recruteurs étaient au Centre Bell hier soir

Le 25 février approche à grands pas. Qu’est-ce qui va se passer le 25 février? La date limite des transactions (à 15h00).

Avec grosso modo la moitié de la saison de jouée dans la LNH, la plupart des équipes ont une bonne idée si elles se rangeront du côté des vendeurs ou des acheteurs d’ici le 25 février.

Et avec les nombreux joueurs autonomes sans restriction qui pourraient signer ailleurs en juillet, on risque d’assister à quelques transactions d’envergure au cours des prochaines semaines.


(Crédit: CapFriendly.com)

Avant d’acheter quelque chose, on le magasine. On l’analyse. On lit des reviews. On pose des questions.

Et c’est exactement ce que sont en train de faire les équipes de la LNH présentement.

Hier soir, pas moins de 14 recruteurs ont assisté à la rencontre Canucks vs Canadiens sur la passerelle du Centre Bell. Quelques visages familiers, mais aussi plusieurs non-habitués.


(Crédit: Stu Cowan)

Le Canadien possède au moins un attaquant de trop et quelques défenseurs de profondeur disponibles. Normal que les équipes viennent faire un tour à Montréal pour évaluer la marchandise.

Et Marc Bergevin est du genre à compléter quelques petites transactions question d’ajouter de la profondeur à son équipe. Surtout que les chances de voir le Tricolore en séries sont grandes présentement.

Par contre, il faut aussi comprendre que les Canucks ne sont pas souvent dans le nord-est américano-canadien. Ça attire davantage de curieux, la rareté…

Depuis le début de la saison, on évoque la disponibilité et la possibilité de voir Jordie Benn être échangé. Son petit salaire/cap hit faciliterait bien sûr son départ (comparativement à Schlemko et Alzner).

Mais attention! Jordie Benn connaît ses meilleurs moments présentement. Il a 9 points en 40 matchs depuis le début de la saison, affichant un différentiel de plus-8. Mais surtout, il a 4 points (dont deux buts) à ses trois dernières rencontres (plus-5). Je veux bien croire qu’il faut sell high, mais il y a des limites. Benn est une pièce importante des succès de l’équipe présentement. Même si on dit que les Stars aimeraient bien le rapatrier, il ne faut pas penser que l’échanger en retour d’un choix de 4e ronde par exemple aiderait le CH. Benn n’est qu’un défenseur #5 à #7.

Sur une troisième paire, Benn est à sa place et il est très utile. À noter qu’il sera admissible à l’autonomie complète en juillet.  

On sait que Bergevin et Molson veulent faire les séries, c’est leur objectif. Ils n’échangeront donc Benn que si ça permet d’améliorer l’équipe à court terme. Et je doute que ce soit possible…

Alzner est un intouchable (par défaut) et Schlemko n’impressionne qu’une seule personne. Et il n’est pas DG dans la LNH…

Marc Bergevin aura une décision importante à prendre avec Benn… Qui aime la ville et qui ne dirait certainement pas non à une prolongation de contrat.

Dire qu’on parlait il n’y a pas si longtemps de la possibilité de voir Benn être soumis au ballottage, après qu’il ait été offert aux autres équipes (sans trouver preneur) durant la saison morte

Comme quoi ça change vite dans le monde du hockey!

PLUS DE NOUVELLES