Pas moins de 18 cas positifs à la COVID-19 chez l’Armada

Est-ce que quelqu’un sain d’esprit a déjà douté de la contagiosité du virus SRAS-COV2?

Si la réponse est oui, dites-le de lire cet article sportif même s’il n’a rien de médical.

18 cas positifs à la COVID-19 ont été déclarés chez l’Armada de Blainville-Boisbriand. 18 cas dans une seule équipe de la LHJMQ… c’est presque toute une équipe qui a le virus en même temps!

Les activités de l’équipe sont suspendues indéfiniment depuis quelques jours en raison d’un premier cas déclaré il y a quelques heures et de la politique gouvernementale dans les zones rouges.

Tous les joueurs et membres du staff ont été placés en isolement pour 14 jours.

Certains tests pourraient s’avérer être des faux positifs – contamination dans le protocole ou virus déjà combattu par l’organisme – mais au final, il serait surprenant d’en voir beaucoup être par la suite déclarés négatifs. It is what it is.

L’Armada et la LHJMQ ont confié avoir mis en place un protocole sanitaire et médical rigoureux, mais le virus est tellement contagieux qu’il finit par malheureusement trouver son chemin (à éventuellement se répandre, pour reprendre les mots exacts employés par Gilles Courteau).

Oui, ces jeunes athlètes sont très peu à risque de développer des complications en lien avec la maladie, mais il faut penser à leurs parents et à leurs grands-parents. Quoi que sincèrement, je ne crois pas qu’aucun de ces jeunes-là n’ait été en contact avec leurs grands-parents récemment. J’ose croire, en fait.

Espérons qu’ils n’auront toutefois pas été à la source d’éclosions à l’école ou autres endroits.

Malheureusement, l’Armada aura visiblement eu le temps de transporter le virus dans le vestiaire de Phoenix de Sherbrooke. Les deux formations se sont affrontées à deux reprises le weekend dernier.

L’équipe a dû suspendre ses activités. Tous les joueurs du Phoenix ont été testés hier. Même les joueurs des Cougars du Collège Champlain devront aller passer un test puisque le joueur déclaré positif (et asymptomatique) s’est entraîné avec eux en début de semaine.

Revenons à l’Armada.

Seulement l’un des 18 joueurs positifs à la COVID-19 ressent des symptômes présentement. Les 17 autres sont asymptomatiques ou pré symptomatiques.

Est-ce que le virus s’est propagé sur la patinoire? Peut-être, puisqu’un cas a été détecté chez le Phoenix. Mais peut-être que le joueur du Phoenix a été infecté ailleurs?

Chez l’Armada, les joueurs peuvent s’être contaminés les uns et les autres dans le vestiaire, sur le banc (où la distanciation physique n’est pas obligatoire), dans l’autobus ou ailleurs.

Peu importe. Je crois que l’on peut d’ores et déjà affirmer que le défi du 28 jours se prolongera, que le sport civil ne reprendra pas avant la fin du mois (même pour les jeunes) et que vous n’aurez pas à acheter une trop grosse dinde pour Noël.

Maudite pandémie, hein!

On ne sait pas si des membres du staff de l’Armada et du Phoenix ont été testés positifs.

La pratique du sport dans des bulles fonctionne.. mais sans celles-ci, elle demeure risquée. On l’a vu avec différents sports et différentes ligues. Rappelons à cet effet que les Remparts veulent payer pour créer une bulle pour leur équipe afin de pouvoir continuer à jouer. Mais à la lumière des dernières minutes, il serait (vraiment) étonnant de voir la Q accepter le projet.

Est-ce que la LHJMQ va devoir se mettre sur pause pour quelques semaines? Est-ce évitable? Pas sûr…

PLUS DE NOUVELLES