Pascal Vincent est nommé entraîneur-chef du Rocket

Voilà.

C’est maintenant officiel.

Le Rocket vient d’annoncer que Pascal Vincent est le nouvel entraîneur de l’équipe. On parle d’un contrat de trois ans :

Bon. Décortiquons tout ça ensemble.

Pascal Vincent a 52 ans et il devient le 4e entraîneur-chef dans l’histoire du Rocket.

Rappelons qu’il prend la place de Jean-François Houle, lui qui avait accepté une prolongation de contrat à Laval avant de quitter pour l’Université Clarkson dans la NCAA. 

Vincent a perdu sa job à Columbus dans les dernières semaines… Mais voilà qu’il revient « à la maison » en acceptant le poste chez le Rocket, lui qui est né à Laval :

Il s’agit somme toute d’une grosse acquisition pour l’organisation du Canadien de Montréal.

Pascal Vincent est un entraîneur qui a beaucoup d’expérience (autant à titre d’entraîneur-chef qu’à titre d’adjoint), parce que ça fait 30 ans qu’il travaille dans le domaine.

Il est passé par la LHJMQ, la Ligue américaine et la LNH. 

Rappelons cependant que Pascal Vincent vient de connaître une saison difficile à Columbus et qu’il a été critiqué pour la gestion des jeunes chez les Blue Jackets.

Don Waddell a entendu des choses auxquelles il ne s’attendait pas suite à son arrivée à Columbus en tant que DG et ça a mené à son départ.

Par contre, selon nos sources, le DG lui imposait de faire jouer les vétérans… Et ça ne sera pas de cette façon-là que ça va fonctionner avec le Rocket.

Son mandat sera différent à Laval parce que son rôle sera de développer les jeunes et de gagner. 

Ce qui est intéressant, dans tout ça, c’est qu’il faut rappeler qu’il reste encore une saison au contrat de Pascal Vincent avec les Blue Jackets.

Cela veut dire que le Canadien a dû obtenir la permission pour l’interviewer…

Notons aussi que Pascal Vincent aurait pu prendre la décision de rester chez lui et d’être payé par son ancien club, mais il a quand même accepté de prendre la job. 

Est-ce qu’il trouvait que l’opportunité de revenir à la maison était trop belle pour la refuser? 

Au niveau du salaire, il faut noter que Pascal Vincent aura l’opportunité lors de la prochaine saison de toucher le salaire complet que les Blue Jackets devaient lui verser pour la dernière année de son contrat.

Son contrat était garanti à Columbus :

Prolongation

Il est pertinent de noter que Sylvain Favreau, qui faisait partie des candidats potentiels pour le poste, a été rencontré à trois reprises dans les dernières semaines.

J’imagine toutefois que la disponibilité de Pascal Vincent est venue changer la donne, parce qu’on ne s’attendait pas forcément à ce qu’il soit remercié par les Blue Jackets. 

L’information vient d’Anthony Marcotte :

PLUS DE NOUVELLES