Si vous ne le saviez pas encore, Pascal Vincent a été embauché comme entraîneur-chef du Rocket de Laval, mardi matin. L’ancien entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus revient donc dans son patelin de Laval.
Vincent a joué pendant deux saisons avec le Titan de Laval entre 1990 et 1992, puis a dirigé les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière dans le M18 AAA de 1995 à 1999.
Sans oublier qu’il est natif de Laval!
C’est peut-être une des grandes raisons qui l’a poussé à choisir le Rocket plutôt qu’un de se trouver un autre poste dans la LNH. C’est du moins ce qu’il a expliqué en conférence de presse, mardi après-midi.
« Pour moi, retourner dans la Ligue américaine n’était pas une priorité, sauf à Laval. On aura une équipe jeune qui aura une belle éthique de travail. Nos jeunes, on va les pousser. La vision du Canadien convenait à mes valeurs. » – P. Vincent
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) July 16, 2024
La Ligue américaine de hockey n’était pas une priorité pour Vincent, lui qui vient de passer une saison complète à la barre d’une équipe de la LNH ou même de prendre une pause. Sauf que que dans le cas de Laval, les choses étaient différentes pour l’entraîneur.
Il trouve que le Rocket possède un excellent groupe de jeunes joueurs et il aimait la vision des Canadiens.
En même temps, il faut se dire que le Rocket est une grande équipe même si elle joue dans la LAH. Elle possède une possède une grande base de partisans qui assistent aux matchs en grand nombre et qui fait autant de bruit que dans la plupart des amphithéâtres de la LNH.
Pascal Vincent ne l’a pas non plus dit explicitement, mais travailler dans l’organisation du Canadien est un plus pour un Québécois. Travailler dans son coin de pays est un bon argument, mais on parle aussi d’une des plus prestigieuses organisations de l’histoire du hockey.
Ce qu’on a aussi remarqué pendant la conférence de presse de Pascal Vincent, c’est la présence de Vincent Lecavalier. Il semble prendre de plus en plus de place dans l’organisation du CH.
Vincent Lecavalier était présent lors de la rencontre avec Pascal Vincent. Il semble de plus en plus en mener large au sein de l’organisation.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) July 16, 2024
Lecavalier a été embauché comme conseiller spécial aux opérations hockey en 2022, mais ses tâches n’ont jamais été bien précises. On ne le voit pas souvent et on se demande ce qu’il fait dans l’organisation du Tricolore.
En présentant Pascal Vincent de la sorte, on peut commencer à croire qu’il pourrait avoir un rôle accru lors de la prochaine saison.