On l’attendait tous, honnêtement. Et voilà que c’est fait.
Patrice Bergeron a annoncé, via un communiqué publié par l’organisation des Bruins, qu’il prenait officiellement sa retraite.
Le Québécois accroche donc ses patins après 20 saisons passées à Boston (avec le lock-out de la LNH en 2004-2005). Il a publié un message touchant en français sur le site web de l’équipe :
A statement from Patrice Bergeron.
📰: https://t.co/UWDGPWtDX9 pic.twitter.com/XNrczEVnJO
— Boston Bruins (@NHLBruins) July 25, 2023
C’est dommage, triste, émouvant…
Tous les mots sont bons pour décrire la situation présentement. Mais, Bergeron a fait ce qu’il avait à faire pour qu’il puisse profiter de son temps avec sa famille et ses amis.
Avec toutes les blessures subies lors de sa carrière, c’était peut-être le meilleur choix pour lui.
Les Bruins devront ainsi se trouver un nouveau capitaine (si ce n’est pas déjà fait) et surtout, les Bruins devront se trouver un nouveau leader incontesté. Parce que, c’était ça, Patrice Bergeron.
Il avait les qualités nécessaires pour mener son groupe à la victoire. Il était respecté dans la chambre… Mais aussi aux quatre coins de la Ligue nationale.
Je ne serai pas surpris de voir plusieurs joueurs lui envoyer un petit message pour le féliciter dans les prochains jours. Au fond, il faut avouer que le Québécois a eu toute une carrière au niveau professionnel.
Il a d’ailleurs pris le temps de remercier Kent Hughes et Philippe Lecavalier, qui ont été ses agents lors des dernières années.
La carrière de Patrice Bergeron est bien décorée. On parle d’une médaille d’or au Championnat du monde, une médaille d’or au Championnat du monde junior, une Coupe Stanley, six trophées Selke (!!!), des médailles d’or aux Jeux olympiques (2), une médaille d’or à la Coupe du monde ET une médaille d’or à la Coupe Spengler…
Ce sont de beaux exploits, on s’entend. La LNH devrait-elle renommer le trophée Selke à son nom? La question mérite d’être posée.
S’il est en paix avec sa décision, c’est tout ce qui compte. En espérant vraiment pour lui que les prochaines années seront plus faciles sur son corps…
Et en espérant qu’il profite de sa retraite au maximum, quels que soient ses prochains projets.
Prolongation
La semaine dernière, on pensait que les Bruins avaient annoncé par erreur que le prochain capitaine de l’équipe est Brad Marchand, mais c’était vague dans l’optique où Bergeron n’avait rien annoncé encore.
Avec ce que l’on apprend aujourd’hui… Est-ce que ce scénario pourrait se concrétiser, finalement?
Cela en dirait long sur le possible retour de Patrice Bergeron à Boston → https://t.co/Nq0AELX8Vi
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 19, 2023