À la fin de la saison 2021-2022, les Bruins ont causé une surprise majeure en congédiant l’entraîneur-chef, Bruce Cassidy. Celui-ci n’a pas mal fait, mais il n’a pas amené Boston à la terre promise.
Les Knights ont profité de ce congédiement surprenant pour l’embaucher. Et disons que sa première saison à la barre de l’équipe a été un franc succès.
Les Golden Knights sont l'équipe d'expansion à être couronnée la plus rapidement dans l'histoire de la LNH → https://t.co/GdCfAR5viU
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 14, 2023
Dans le vestiaire des Bruins, Cassidy était très apprécié. D’ailleurs, à son retour à Boston, les joueurs sont allés le voir après la rencontre. Son congédiement a vraiment pris tout le monde par surprise.
Malgré tout, je suis certain que ses anciens joueurs sont heureux de son succès au Nevada. D’ailleurs, Patrice Bergeron a dit à Mark Stone que si Vegas engageait Cassidy, il allait remporter la Coupe Stanley. Le Québécois l’a donc prédit.
George McPhee tells the story that Kelly McCrimmon asked Mark Stone to call Patrice Bergeron before they hired Bruce Cassidy.
Bergeron told Stone, "If Vegas hired Bruce, they'll win the Stanley Cup next year."
Well…
— Vegas Hockey Now (@VegasHockeyNow) June 16, 2023
J’imagine que le capitaine de Vegas, dont la carrière est en péril, a relayé les dires de Bergeron et que la haute direction a été convaincue.
Boston ne va pas se plaindre : il a derrière son banc un excellent entraîneur en Jim Montgomery. Celui-ci a piloté la meilleure équipe de saison régulière de l’histoire de la LNH. Oui, l’équipe était très talentueuse sur papier, mais on peut se demander si les Bruins avaient eu le même genre de saison sous les ordres d’un autre entraîneur.
En six saisons avec Boston, l’entraîneur maintenant champion de la Coupe a participé aux séries chaque saison. En 2018-2019, il s’est même rendu jusqu’en finale de la Coupe Stanley. D’ailleurs, l’année suivante, il a gagné le trophée Jack Adams remis au meilleur entraîneur de la LNH.
À part la saison où l’équipe a accédé à la finale de la Coupe Stanley (et a perdu), Boston n’a pas passé la deuxième ronde qu’à une seule reprise. Et une équipe talentueuse de la sorte ne devrait pas connaître de telles difficultés en éliminatoires. C’est peut-être ce qui a mené à sa perte.