Patrick Lagacé n’est pas le plus grand fan de Renaud Lavoie

Renaud Lavoie est l’une des personnes les plus polarisantes dans le monde des médias au Québec.

L’homme attitré à la couverture du Canadien de Montréal chez le réseau TVA Sports s’est retrouvé dans une multitude d’histoires depuis quelques années, notamment en raison de ses bourdes ou de certains commentaires réalisés en ondes. Il a souvent été critiqué à cet effet, d’ailleurs. Je ne vous apprends probablement rien à ce sujet.

Le groupe de partisans de Renaud ne semble pas être le plus gros au Québec et le nom de Patrick Lagacé, journaliste de La Presse, ne fait assurément pas partie du groupe.

La plus récente chronique de ce dernier, publié ce matin dans La Presse+, s’avère être dédiée à  vanter le métier de journaliste… et à critiquer le travail de Renaud. Je vous laisse le lien de l’article ci-bas avant de poursuivre.

Après avoir eu de bons mots auprès d’autres journalistes compétiteurs, en début d’article, Lagacé n’a pas eu peur de dire ce qu’il pensait à propos de Lavoie.

Ce qui en ressort le plus, principalement… c’est que Patrick ne croit pas que Renaud peut se décrire comme étant un journaliste en raison d’une histoire de scoop relié à ce que le gouvernement du Québec pourrait offrir des garanties financières si la LNH présente cinq matchs au Centre Vidéotron l’an prochain.

Rappelons que ce scoop venait justement de La Presse.

Et, en gros, Renaud semble avoir partagé l’idée que ce scoop était la faute de la famille Desmarais (qui elle, n’est plus propriétaire de La Presse depuis 2018) et qu’il était déjà au courant des murmures sans toutefois vouloir partager quoi que ce soit pour ne pas interférer au plan de communication.

La job d’un journaliste n’est pas de devenir relationniste l’instant de quelques instants pour défendre les intérêts d’un partie (on parle ici de la LNH, des Sénateurs, de Québecor et de la CAQ)… Mais bien de sortir la nouvelle.

C’est ce critique Lagacé.

Je suis allé voir ta bio Twitter, Renaud, in English only, pas un mot dans la langue des Pepsi, dans ta bio : « Hockey reporter @tvasports ». Reporter, comme journaliste ? Je pense pas, non. – Patrick Lagacé

On peut lire ce segment en toute fin de texte alors que ces phrases se décrivent comme étant la conclusion de ladite chronique.

Et disons que Lagacé n’a pas mâché ses mots en parlant de son collègue journaliste, surtout lorsqu’on lit ces phrases suivantes : « J’ai aussi vu que tu prêtais ton image à BET99, Renaud. Belle photo de toi sur la pub de cette entreprise de paris sportifs. Te voilà homme-sandwich, en plus.»

PLUS DE NOUVELLES