Carey Price ne connaît pas un début de saison qui respecte les attentes, au niveau statistique. En huit rencontres, l’homme de 10 millions de dollars a accordé en moyenne 2,85 buts par match et cumule un taux d’efficacité de 0,903. Lors du dernier match du Canadien, Price a accordé 4 buts sur seulement 23 tirs. Lors de la moitié de ses départs, il n’a pas arrêté plus de 90% des tirs dirigés vers lui.
Par contre, est-il réellement le problème?
Selon l’ancien gardien Patrick Lalime, ce n’est pas le cas. Il prétend que le #31 pourrait être aidé de manière bien plus adéquate devant le filet, alors qu’il a remarqué une lacune importante autour de la cage de Carey Price.
En observant les buts accordés par Price, il observe que ses coéquipiers sont incapables d’empêcher les deuxièmes chances de marquer. Bien qu’ils soient en mesure de neutraliser l’adversaire d’un point de vue physique, ils ne sont pas capables d’écarter la rondelle du bâton des joueurs adverses.
«J’ai regardé les trois premiers buts [des Sharks] et j’ai vu le même problème : les joueurs adverses sont en mesure de toucher à la rondelle directement dans l’enclave. On pousse le joueur, on tente d’être physiques, mais on ne peut maîtriser le bâton.»
À VOIR | Une situation frustrante… https://t.co/qPX1Ukb5OU
— TVA Sports (@TVASports) October 25, 2019
Il pointe notamment Jeff Petry pour sa mauvaise gestion du disque et réitère que dans cette optique, il a beaucoup de difficulté à blâmer Carey Price pour les rondelles qui pénètrent sa cage.
«Je suis convaincu que Price est mitigé dans ses sentiments, mais, personnellement, je regarde les buts accordés et je ne peux pas le blâmer.»
Les statistiques ne veulent rien dire, et il aimerait voir une meilleur protection de la rondelle devant le filet. A-t-il raison?