Wow.
Les Islanders viennent d’annoncer une nouvelle à laquelle à peu près personne ne s’attendait en ce samedi après-midi : le club vient de congédier son entraîneur-chef, Lane Lambert, qui était en poste depuis le début de la saison 2022-23, où il avait succédé à Barry Trotz.
Et pour le remplacer, on vient d’annoncer que c’est nul autre que… Patrick Roy qui prendra sa place.
#Isles News: New York Islanders President of Hockey Operations and General Manager Lou Lamoriello announced today that Lane Lambert has been relieved of his coaching responsibilities. Patrick Roy has been named Head Coach of the New York Islanders.
— New York Islanders (@NYIslanders) January 20, 2024
Je ne sais pas pour vous, mais c’est à peu près la dernière chose à laquelle je m’attendais. On savait que Roy était à la recherche d’un nouveau poste dans la LNH, mais une annonce aussi soudaine n’était pas nécessairement dans les cartes.
Ça démontre encore une fois que Lou Lamoriello est un maître dans l’art de cacher son jeu.
Ça veut donc dire que contrairement à ce que plusieurs soupçonnaient, ce n’est pas à Ottawa que Roy obtiendra sa nouvelle chance derrière un banc de la LNH. Il est important de noter que l’annonce officielle des Islanders ne parle pas d’une notion d’intérim, si bien qu’il n’est visiblement pas là sur une base temporaire.
Mathew Barzal est relativement jeune à 26 ans, mais pour le reste, on parle vraiment de vétérans aguerris.
Les Islanders connaissent une saison assez ordinaire jusqu’à maintenant avec une fiche de 19-15-11, mais leur récolte de 49 points fait en sorte qu’ils sont tout de même au plus fort de la course pour une place en séries. Ils sont actuellement au sixième rang de leur division, mais ils ne sont qu’à deux points de la deuxième place parmi les équipes repêchées.
Et maintenant, ce sera à Patrick Roy de les amener à destination. Il aura donc l’opportunité de gagner un deuxième championnat en deux ans, lui qui a gagné la Coupe Memorial l’an dernier.
On notera également que Roy sera de passage au Centre Bell dès jeudi, alors que les Islanders seront à Montréal pour affronter le Canadien. Son premier match en poste sera d’ailleurs dès demain, alors que les Stars seront en visite à Long Island. Le match sera d’ailleurs présenté sur les ondes de TVA Sports.
C’est une belle nouvelle de le voir obtenir une nouvelle opportunité, et on verra ce qui l’attend dans ses nouvelles fonctions. On lui souhaite la meilleure des chances.
Prolongation
– On ne sait pas quelles sont les modalités du contrat de Roy. Normalement, il préfère signer de petits contrats, ce qui fait probablement l’affaire des Islanders qui devront encore payer Lane Lambert. Je me demande si c’est encore le cas ici.– On se souviendra qu’une rumeur circulait quant au fait que Roy avait refusé des postes dans l’Ouest pour limiter le voyagement. Avec les Islanders, ce ne sera pas un problème majeur, étant donné que le club fait partie de ceux qui voyagent le moins à travers la ligue.
– On sait que Lou Lamoriello, un vieux de la vieille (c’est ce que ça aura pris pour redonner une chance à Roy), tient à ce que les membres de l’organisation soient rasés. Roy n’aura pas de barbe dans ses nouvelles fonctions.
– Avec Lou Lamoriello qui est en ville, Roy n’aura clairement pas le contrôle de tout ce qui se passe au sein de l’organisation. Ça va mettre fin à cette idée préconçue.
Patrick Roy going to work for Lou Lamoriello definitely undoes the narrative he has to be in charge of everything.
Roy earned this second chance a long time ago, IMO.
I wouldn’t bet against him.
Why? He’s a winner.
He has always been a winner.— Eric Engels (@EricEngels) January 20, 2024
– Roy devient le cinquième entraîneur-chef québécois en poste dans le circuit Bettman en ce moment, lui qui se joint à Martin St-Louis, Pascal Vincent, André Tourigny et Jim Montgomery. Et avec Jacques Martin qui parle français (mais qui est né en Ontario), ça fait un sixième francophone.
– La nouvelle équipe de Roy dans la Ligue Magnus, en France, ne sera donc clairement plus sa priorité.
– Au final, Roy n’aura pas l’hiver tranquille qu’il espérait. En même temps, s’il a accepté, j’imagine que ça fait son affaire.
– Roy aura des repas gratuits pour le reste de sa vie au Borrelli’s Italian Restaurant. J’adore.
The New York Islanders have fired Lane Lambert and hired Patrick Fuckin Roy. Wow.
Patrick Roy is officially gifted free meals for life at Borrelli’s Italian Restaurant (since 1955) pic.twitter.com/nrP3eznmce
— Frankie Borrelli (@FrankieBorrelli) January 20, 2024