Cet été, le nom de Patrick Roy revenait très souvent dans les discussions.
On a parlé de lui comme étant un candidat potentiel pour certains postes d’entraîneur-chef qui étaient vacants aux quatre coins de la ligue, mais le scénario ne s’est jamais concrétisé.
Le tout a fait jaser parce qu’aux yeux de plusieurs personnes, « Casseau » mérite d’obtenir une autre chance derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale. Surtout après qu’on l’ait vu gagner la Coupe Memorial avec les Remparts de Québec au printemps dernier.
À un certain point, l’idée de le voir devenir le nouvel entraîneur des Sénateurs d’Ottawa était aussi populaire. D.J. Smith était (et est encore) l’entraîneur-chef actuel du club, mais le changement de propriétaire mélangé au fait que les Sens n’ont pas participé aux séries depuis quelques années ont joué un rôle dans ces rumeurs.
Michael Andlauer est devenu le nouveau proprio de la franchise ottavienne et l’ancien actionnaire minoritaire du Canadien a décidé de faire confiance à Smith en le gardant en poste. Par contre…
Selon les informations d’Elliotte Friedman (32 Thoughts podcast), les choses auraient pu être assez différentes.
Elles auraient pu l’être au point où Roy est passé proche de devenir le nouveau coach des Sénateurs.
Je ne sais pas ce que Steve Staios et Mike Andlauer pensent de Patrick Roy, mais l’un des autres groupes de propriétaires était prêt à nommer Patrick Roy comme entraîneur-chef. C’était une décision qu’ils étaient très intéressés à prendre s’ils avaient pris le contrôle de l’équipe. – Elliotte Friedman
De quel groupe de propriétaires s’agit-il? Là est la question. Mais reste que c’est intéressant, tout ça.
Friedman on 32TP: "I don't know how Steve Staios and Mike Andlauer feel about Patrick Roy, but one of the other ownership groups was prepared to make Patrick Roy the head coach, that was a decision they were very interested in making if they had gotten control of the team"
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) November 6, 2023
Au mois de juin dernier, soit avant que le club soit vendu, Darren Dreger a affirmé qu’il y avait de l’intérêt pour Roy parmi les trois propriétaires qui ont fait une offre pour acquérir les Sénateurs.
De voir Elliotte Friedman en parler ne vient que confirmer la rumeur.
Patrick Roy n’a peut-être pas eu l’opportunité de devenir l’entraîneur-chef les Sens, mais ça ne veut pas dire que ses chances demeurent inexistantes pour autant.
Les Sénateurs ne connaissent pas un bon début de saison et le nouveau groupe de dirigeants a décidé d’agir en laissant aller Pierre Dorion la semaine dernière. En ce moment, on se questionne tous à savoir si D.J. Smith est le prochain à partir…
Et c’est surtout pour cette raison que le nom de l’ancien pilote des Remparts revient encore dans la discussion. Surtout quand on connaît la relation entre l’ancien gardien du Canadien et Michael Andlauer.
On le dit souvent, mais les choses changent rapidement dans la LNH. Je suis persuadé que Patrick n’est pas loin de son téléphone en ce moment… Et il pourrait se mettre à sonner plus vite qu’on le pense.
Le dossier Patrick Roy à Ottawa n’est pas conclu encore.