Patrick Roy a réussi : il a amené les Islanders de New York en séries.
Pour la deuxième fois de sa carrière, il est un entraîneur de la LNH qui va travailler en séries. C’était aussi arrivé il y a 10 ans, en 2014, lors de sa première saison à la barre de l’Avalanche.
Il a par la suite raté les séries comme entraîneur du Colorado en 2015 et 2016.
Évidemment, il est important de noter que Roy n’a pas exactement peur des séries. Il a participé pas moins de 17 fois aux séries comme joueur de la LNH (neuf fois à Montréal et huit fois à Denver), ce qui lui donne de la belle expérience.
Je suis certain que ses joueurs à New York vont s’appuyer sur cette expérience-là – surtout celle de Montréal, quand personne ne donnait la moindre chance au CH de gagner la Coupe Stanley en 1986 et 1993.
Patrick Roy évoque le Canadien de 1986 et de 1993 quand il parle des Islanders en séries (@JessicaLapinski) https://t.co/FIvxLt8wSi
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) April 16, 2024
Évidemment, vous n’êtes pas sans savoir que Roy a gagné quatre fois la Coupe Stanley (1986, 1993, 1996 et 2001) comme joueur. Mais saviez-vous que s’il la gagnait comme entraîneur, il marquerait l’histoire?
Un seul homme a gagné le trophée comme gardien de but et comme entraîneur : Lester Patrick.
The @NYIslanders had two winning streaks of at least six games in 2023-24 and both came after Patrick Roy was named head coach in January.
#NHLStats: https://t.co/6b0F5f0mYH pic.twitter.com/xBXIcJ0kDv— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 16, 2024
Si Patrick Roy devait gagner la Coupe Stanley en 2024 (ou une autre année) comme entraîneur, il serait le premier à le faire d’une manière un peu plus traditionnelle, disons.
Évidemment, s’il veut y arriver, ce ne sera pas simple. Ses Islanders ne sont pas l’équipe à battre en ce moment dans la LNH et les Hurricanes de la Caroline, les adversaires de la première ronde, ne seront pas un client facile.
Notons que récemment, quand les Islanders se pointent en séries, il font un bout de chemin… mais que l’an passé, les Hurricanes ont gagné en six contre New York en première ronde.
Since Lou Lamoriello took over as general manager in 2018-19, the @NYIslanders are one of six teams to win six or more playoff series over that span.#NHLStats: https://t.co/6b0F5f0mYH pic.twitter.com/FkRE5i5Nax
— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 16, 2024
Mais bon. Pendant ce temps-là, à Montréal, il n’y a pas de séries depuis 2021.
Question de finir sur Roy, rappelons que le gardien a aussi fait les séries une fois dans la LHJMQ comme joueur et une fois dans la LAH, où il a gagné en 1985. Il a aussi fait les séries 12 fois comme entraîneur des Remparts, gagnant deux fois la Coupe Memorial au passage.