Patrick Roy questionne publiquement une décision de Lou Lamoriello

Lou Lamoriello, le président et directeur général des Islanders de New York, et Patrick Roy ne sont pas reconnus pour avoir la langue dans leur poche. Lors de l’embauche de Roy comme entraîneur de l’équipe de Long Island, plusieurs se questionnaient sur comment allait se passer la cohabitation entre les deux personnalités au bouillant caractère.  

Et bien nous assistons possiblement aux premières frictions entre le coach et son directeur général. Hier, suite à une défaite de 6-3 face au Panthers de Floride, après avoir mené 3-0, Roy semble avoir remis en question la décision de son D.G. de rappeler le joueur Pierre Engvall pour la rencontre comme le rapporte le site Toutsurlehockey.com.

Questionné dans l’entrevue d’après-match, l’ancien gardien a dit comprendre ce que Engvall a fait pour l’équipe depuis deux ans et qu’il imagine (« I guess ») que Lou pensait que c’était un bon moment pour le rappeler.  

Un peu avant, Roy avait aussi dit « Je pense que Lou pense que la physicalité est importante pour nous ».

Le problème est que jusqu’ici, Engvall connaissait un début de saison très ordinaire dans la LAH avec le club école des Islanders avec un seul but et une fiche de -3 en six parties. Rien pour justifier un rappel…

Sauf peut-être son contrat de trois millions par année et ce jusqu’en 2030! Ça fait cher payé pour un joueur dans la Ligue américaine et on peut comprendre que Lamoriello ne doit pas être à l’aise avec la situation actuelle. Que ce soit pour justifier son contrat ou pour échanger son joueur, Lou doit idéalement faire jouer Engvall dans la LNH. 

Or, Roy veut et doit gagner immédiatement. Les Islanders sont une équipe vieillissante qui veut participer aux séries d’après-saison pendant que leur fenêtre est encore ouverte et espérer faire un bout de chemin par la suite. 

Et pour y arriver, on peut comprendre que l’entraîneur veut se donner les meilleurs outils possibles et il ne semble pas considérer que Engvall en fasse partie. D’ailleurs, l’attaquant a été le deuxième joueur le moins utilisé par Roy lors de la rencontre d’hier avec seulement 10 minutes 37 de temps de jeu. 

Si Roy n’a pas remis ouvertement la décision de son directeur général en question, il semble sous-entendre qu’il ne l’endosse pas et qu’il ne prend pas le blâme pour celle-ci.    

Est-ce que nous assistons déjà à la fin de la lune de miel entre Pat et Lou? On sait que Lamoriello peut parfois prendre des décisions surprenantes et impulsives surtout s’il n’est pas satisfait (parlez-en à Claude Julien!). 

Et advenant un début de saison difficile chez les Islanders, est-ce qu’on pourrait assister à un congédiement rapide de l’ancien portier du Canadien après une attente de près de sept ans avant son retour derrière un banc d’une équipe de la Ligne nationale? Il est un peu tôt pour spéculer, mais ça va être une situation intéressante à suivre! 

En rafale

– Kapanen et Hutson populaires!

– Une sixième victoire pour Green Bay.

– Match serré remporté par les Cards.

– Victoire canadienne.

– À écouter!

– Impressionnant!

– Vraiment cute!

PLUS DE NOUVELLES