Patrick Roy s’est engagé un agent en raison d’opportunités dans la LNH

Il commence de plus en plus à être question de l’option de congédier Marc Bergevin avant la fin de la saison ou durant l’été à Montréal. Au départ, seuls quelques sites indépendants évaluaient sérieusement cette possibilité mais depuis quelques jours, les médias traditionnels se sont lancés dans le sujet. Il faut comprendre que Bergevin écoulera la saison prochaine la dernière année de son contrat et qu’un DG entame rarement une saison avec moins de 12 mois à son contrat. Bref, Bergevin devrait théoriquement prolonger son contrat ou se voir montrer la porte cet été.

Les noms de Martin Brodeur, Martin Madden Jr, Mathieu Darche, Roberto Luongo, Patrick Roy, Vincent Damphousse, Martin Lapointe, Scott Mellanby et Julien BriseBois ont tous été lancés dans la marmite au cours des dernières heures, lorsqu’il a été question de l’éventuel prochain DG des Canadiens.

Question d’enflammer un peu plus la situation ce matin, sachez que Patrick Roy vient d’engager Neil Glasberg (PBI Sports) à titre d’agent.

Glasberg est un spécialiste des marques qui se spécialise dans la représentation d’entraîneur-chef et de directeurs généraux et ce, dans le monde du hockey, du basketball et du football américain/canadien.

Il a été clair : il représente Roy parce qu’il (croit qu’il) y a des opportunités (coach et DG) dans la LNH présentement pour son client.

PBI Sports représente déjà Mike Sullivan, Jacques Martin, Louis Robitaille, John Tortorella, Gerard Gallant et Pascal Vincent notamment.

Ce que l’on sait : Patrick Roy est prêt à revenir dans la LNH.

Ce que l’on peut penser : Montréal fait partie des opportunités que Patrick Roy voit.

Roy est actuellement le coach et le DG des Remparts (qui amorceront leurs séries demain après-midi au Centre Marcel Dionne , à Drummondville).

Il a coaché l’Avalanche de 2013 à 2016 avant de quitter quelques semaines avant le début du camp d’entraînement.

Rappelons que Roy était l’un des quatre finalistes au titre d’entraîneur-chef du Canadien en 2012, lorsque Marc Bergevin s’est penché vers Michel Therrien. Il n’a jamais caché son envie de revenir avec le Canadien, mais on a toujours senti qu’il souhaitait avoir un certain pouvoir sur les décisions hockey. Ferait-il un bon DG? Un bon coach? Il a quand même remporté le trophée Jack Adams remis au meilleur entraîneur de la LNH en 2014.

Le retour de Roy polariserait les opinions à Montréal, ça c’est certain.

Rappelons que le critère francophone diminue la liste des candidats potentiels aux postes de DG et d’entraîneur-chef du Canadien.

Rappelons aussi que plusieurs autres équipes se chercheront un nouvel entraîneur au cours des prochaines semaines. Seattle, peut-être les Sabres, fort probablement les Blue Jackets…

Ah oui… Patrick Roy se représentait de mémoire seul (sans agent) avant, préférant y aller avec de courts contrats qui ne le menottent pas. Est-ce qu’il a maintenant besoin d’un agent parce qu’on lui a offert quelque chose de très lucratif et plutôt long?

Est-ce que la simple arrivée d’un gars comme Roy pourrait corriger les lacunes du CH? Non! Mais est-ce que Roy pourrait permettre à l’organisation de progresser? C’est ça, la vraie question qu’il faut se poser.

MISE À JOUR – Le nouvel agent de Patrick Roy affirme qu’il n’a pas été engagé spécialement parce qu’il y avait de l’intérêt de la part du Canadien à l’égard de Roy.

PLUS DE NOUVELLES