Plus on y pense, plus la possibilité que le Canadien décide de sélectionner Logan Brown au 9e échelon du repêchage de 2016 est plausible.
Un directeur du recrutement a sa propre conception de ce qu’est «s’élancer pour un coup de circuit». Est-ce jeter son dévolu sur un petit attaquant hyperdoué? Ignorer les problèmes de comportement d’un espoir puisqu’il est trop dominant sur la patinoire? Trevor Timmins, lui, aime repérer les géants sur patins qui ont un talent susceptible de se développer. Il avait préconisé cette stratégie pour mettre la main sur Jarred Tinordi et Michael McCarron, mais aussi pour (essayer de) tirer le meilleur de choix de première ronde tardifs en priorisant la valeur potentielle à la valeur actuelle.
Là, il tentera de profiter de son 9e choix pour mettre la main sur un élément inaccessible par voie de transaction, ou trop couteux sur le marché des joueurs autonomes. On fait souvent allusion à un gros joueur de centre.
Brown, pour ceux qui ne le savaient pas déjà, est un pivot de 6’6 et 218 livres qui a produit 74 points en 59 matchs avec les Spitfires de Windsor. Il en ajouté 12 en seulement sept matchs au championnat U18 avec les couleurs des États-Unis. Ses feintes envoûtantes et ses passes précises expliquent pourquoi une agence comme ISS ose le placer au 7e rang. Son coup de patin? Je l’avais qualifié de ‘décent’ dans un récent article, mais après avoir repassé au peigne fin ses séquences, j’aimerais me rectifier: il est excellent pour un homme de son gabarit (et il devrait donc être encore meilleur dans quelques années).
Les clips que j’ai retenus montrant le coup de patin de Brown.
https://www.youtube.com/watch?v=NY_pUkAjzjU
Je suis entré en contact dernièrement avec les membres de Canucks Army, un site web qui se spécialise dans le repêchage. Je vous avais parlé du catalogue de profils qu’ils avaient créé pour évaluer les probabilités d’un espoir d’accéder à la LNH (pGPS). Ils ont été assez généreux pour me fournir la liste des espoirs du passé comparables à Logan Brown.
En termes de grandeur, il était presque impossible de trouver un profil similaire faisant 6’6, ce qui en dit long sur l’unicité de l’Américain en tant que géant pouvant mettre des points au tableau. Il est très intéressant, toutefois, d’y voir les noms de Rick Nash et Jason Arnott, deux attaquants de puissance qui ont terrorisé les gardiens de la LNH dans les meilleures années de leur carrière.
https://www.youtube.com/watch?v=MQtisZ-cTtU
Patrick Roy perd la boule
Je suis un de ceux qui croient que le système de jeu archaïque de Patrick Roy explique en partie pourquoi son équipe accorde autant de tirs match après match. Roy est davantage un entraîneur qui influencera ses joueurs avec les émotions que les tactiques, et ses évaluations sont parfois très douteuses. Il faut s’y faire: les légendes sur la glace n’en sont pas forcément dans l’analyse de leur sport.
Selon l’insider de l’Avalanche, Terry Frei, l’ancien gardien a une vision très traditionnelle des choses quant au rôle de ses défenseurs: «C’est évident que Patrick Roy s’est détaché de l’ancienne philosophie de l’équipe, qui affectionnait les petits défenseurs offensifs ultramobiles au repêchage. Je crois que Roy veut vraiment une défensive grosse et musclée. Il croit vraiment que Tyson Barrie devrait être un 5e défenseur et un spécialiste de l’avantage numérique, alors ils vont regarder son contrat devant l’arbitre et affirmer ‘une pareille prolongation pourrait défaire notre structure salariale pour un joueur dont on ne raffole pas'»
Alors que les équipes commencent à traiter comme des rois les défenseurs capables de bouger la rondelle, Casseau recule en sens contraire. Barrie, un cinquième défenseur, vraiment? Il semble complètement déconnecté de la réalité et certaines équipes devraient se précipiter vers leur téléphone pour lui loger un appel. Barrie est un arrière fantastique, qui améliorerait le top-4 de n’importe quelle équipe du jour au lendemain.
Roy est en train de perdre la boule! Et il est très difficile de lui donner le bénéfice du doute considérant les résultats de son équipe…
En rafale
– Marchand a un message pour ses détracteurs. (TVA Sports)
– P.K. Subban s’est entrainé avec les Blue Jays aujourd’hui. Voici quelques photos.
Batter up ⚾️ @BlueJays @JoeyBats19 @BringerOfRain20 @DAVIDprice24 @MichaelRay26 pic.twitter.com/6DiyPU34ph
— P.K. Subban (@PKSubban1) May 28, 2016
Voyez le Subbanator prendre des élans. (RDS)
– Quelle histoire tragique (et infiniment triste) dans le monde du sport… Un joueur des Pélicans de la Nouvelle-Orléans est décédé après avoir été atteint par une balle… (25Stanley)
– P.K. Subban commente la décision de Team Canada de l’avoir écarté de la Coupe du monde:
https://twitter.com/ArdenZwelling/status/736614091394035712
– Martin Leclerc voit la finale de la Coupe Memorial comme un choc culturel. (Radio-Canada)
– David Backes a exprimé aujourd’hui le désir de revenir avec les Blues. Est-ce que Doug Armstrong parviendra à l’insérer sous le plafond salarial? (Toutsurlehockey)
Beaucoup d’équipes seront dans la course pour ses services, sinon…
– Radulov continuerait de s’approcher des Red Wings de Detroit. Voyez-vous un fit?
Red Wings have stepped up on the Radulov chase.
— Aivis Kalniņš (@aiviskalnins) May 27, 2016
Je dirais que oui… Mais Ken Holland devra espérer qu’il a réglé ses problèmes de comportement. #Colérique