Aucun des trois matchs disputés hier soir dans la LNH n’a eu d’incidence sur la course aux séries dans l’Est ; le Canadien occupe toujours le 11e rang dans l’Est, à un seul petit point d’une place en séries.
Mais les Sénateurs, les Bruins, le Lightning, les Rangers, les Flyers, les Penguins, les Islanders et les Blue Jackets seront tous en action ce soir. Le Canadien, qui ne reprendra le collier que demain soir à Washington, pourrait donc descendre encore un peu au classement.
Pas assez pour soulager l’ami Gonzo, mais bon…
On le sait : Richard Labbé aime tweeter sur le climat et la politique américaine Le Canadien n’est plus le même depuis le retour au jeu de Patrik Laine.
Avant le 3 décembre, date du premier match de Laine, le CH montrait une fiche de 8-13-3.
Depuis ? 11-5.
Et si on ne tient pas compte des trois matchs que Laine a ratés en raison de la grippe/gastro, de même que de celui où il n’a joué qu’une petite période (à Columbus), le CH a remporté neuf parties, puis n’en a perdu que trois.
Mais il n’y a pas que la saison des Habs que Laine a relancée. Non !
Ses anciens coéquipiers ne se sont donc pas gênés pour le frapper (notamment à l’épaule à laquelle il a été opéré il y a moins d’un an) durant la première période du match du 23 décembre. Vous connaissez la suite : Laine n’a pas terminé le match.
Les Blue Jackets ont remporté la partie, puis ils ont relancé leur saison.
La preuve ?
Avant le 23 décembre : fiche de 13-15-6, soit la huitième pire de toute la LNH. Le club n’avait remporté que deux de ses 11 matchs avant la venue du Canadien.
Du 23 décembre à aujourd’hui : fiche de 5-2-0, soit la septième meilleure de tout le circuit Bettman.
Sans le vouloir, Patrik Laine est parvenu à souder l’équipe qu’il a critiquée. Il n’y a pas que la saison des Habs qu’il a relancée. Un vrai petit magicien, ce Laine…
À noter que les Canadiens et les Blue Jackets ont déjà disputé leurs trois matchs prévus l’un contre l’autre cette saison. Il faudra attendre à l’an prochain (ou aux playoffs, sait-on jamais) pour que Laine ait à nouveau la « chance » d’affronter son ancienne équipe.
Je me demande si l’on va réutiliser la vidéo hommage qu’on avait préparée pour Laine – mais qu’on n’a jamais utilisée – la saison prochaine. #Not
Puisqu’il question des Blue Jackets, mon collègue Charles-Alexis Brisebois a écrit ce matin un texte sur les chances de voir Mathieu Olivier s’amener à Montréal. Spoiler alert : elles sont de plus en plus faibles.
Olivier pourra donc encore frapper Laine l’an prochain.
Prolongation
Plusieurs joueurs se sont levés cette saison – suite au décès de Johnny Gaudreau – et ont pris les choses en main chez les Blue Jackets.Zach Werenski (46 points en 41 matchs), Kirill Marchensko (45 points en 41 parties)… et Sean Monahan (41 points en autant de rencontres).
Malheureusement, Monahan s’est blessé au poignet lors du dernier match des Blue Jackets mardi soir.
Les Blue Jackets viennent tout juste d’annoncer que le nom de Monahan vient d’être placé sur la liste des blessés. On ne connaît pas la durée prévue de l’absence de Monahan, mais le fait qu’il n’ait pas été placé sur la liste des blessés à long terme, lié au rappel d’urgence de Owen Sillinger pour le remplacer, ont de quoi donner un peu d’espoir aux partisans des Blue Jackets. Rappelons que Monahan a passé un scan au poignet hier ; souhaitons-lui de pouvoir éviter la table d’opération.
TRANSACTIONS: #CBJ have placed forward Sean Monahan on Injured Reserve and added forward Owen Sillinger to the roster on emergency recall from @monstershockey.https://t.co/kJhZhdm7KI
— CBJ Public Relations (@BlueJacketsPR) January 9, 2025
Certaines choses ne changeront donc jamais.
Les blessures pour Sean Monahan…
La neige en hiver au Québec…
Les insultes sur les réseaux sociaux…
Les BlueSky posts tweets polico-anxio-climato-anti-Trump d’un certain journaliste sportif de La P(a)resse…