Aujourd’hui, le Canadien s’est entraîné à Toronto étant donné qu’il affronte les Maple Leafs ce soir. Ça veut donc dire qu’on a surtout surveillé ce qui se passait sur la glace là-bas.
On note d’ailleurs que la formation ne va pas changer en vue du match de ce soir.
Or, pourtant, il s’est tout de même passé quelque chose d’important à Brossard ce matin : Patrik Laine a patiné (en solitaire) sur la glace ce matin. C’est un internaute qui a capté la vidéo.
Patrik Laine was seen skating at the Habs practice facility in Brossard today 👀 pic.twitter.com/ph5mE64ioh
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 9, 2024
Évidemment, on s’entend qu’il y a du chemin à faire entre une séance en solitaire sur la glace et un retour au jeu. Cela dit, quand on sait qu’il se remet d’une importante blessure au genou, le fait de le revoir sur la glace à peine un mois plus tard est un excellent signe pour son état de santé.
On sent qu’il prend du mieux, et c’est le plus important.
On a également pu voir d’autres images circuler, et sur celles-ci, on le voit s’amuser un peu avec la rondelle.
Tiens, tiens! 👀
Patrik Laine était sur la patinoire du Complexe Sportif CN samedi matin! 🔵⚪️🔴
(📽️: Oli Girard/FB) pic.twitter.com/AZc999sSea
— RDS (@RDSca) November 9, 2024
Alors que le Canadien connaît une saison difficile, voir Laine s’approcher tranquillement d’un retour est un signe positif. Il ne changera pas l’équipe du tout au tout à lui seul à son retour, mais on s’entend que ce sera une source de motivation évidente pour le reste du groupe.
Il faudra voir si Laine recommencera bientôt à s’entraîner avec le reste du groupe, mais le simple fait de le revoir sur la glace est positif, en ce moment.
Rappelons qu’on s’attend à revoir Laine en uniforme à quelque part autour du début de 2025. Est-il en avance sur son plan de réhabilitation? La réponse d’ici quelques semaines.
Prolongation
Lorsque Laine sera de retour, il faudra s’attendre à ce qu’il ait pas mal de rouille à chasser. Après tout, il a sensiblement raté autant (sinon plus) de temps que Kirby Dach, qui a l’air pas mal rouillé en ce moment.
Mais son retour pourrait donner du gaz à ses coéquipiers. Et ça, il ne faut pas le sous-estimer.