Le Canadien a besoin d’aide sur le top-6.
La question de l’été, chez le Canadien, c’est de savoir quel chemin sera emprunté par la direction pour arriver à injecter du talent, à court et moyen terme, au top-6 offensif.
On peut aussi penser que la question de l’été sera de savoir quels défenseurs sont à risque de bouger… mais le dossier du surplus de défenseurs et celui du manque d’attaquants top-6 sont liés, au fond.
Le nom de Martin Necas circule pas mal en ville, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des chances que le DG du CH ne soit pas en mesure de le déraciner de Raleigh. Il n’est pas enraciné très profond, me direz-vous, mais le CH ne sera pas la seule équipe dans le derby.
Si le Canadien devait viser un peu plus bas, est-ce que Patrik Laine pourrait être une option? Grant McCagg, dans le cadre du Sick Podcast de Tony Marinaro, suggère d’évaluer cette possibilité-là.
À ses yeux, si le CH fait ses devoirs et qu’il décide qu’il n’a pas peur de ce qui entoure le joueur des Blue Jackets (il est entré dans le programme d’aide de la LNH en 2023-2024), il serait possible de trouver un prix pour s’entendre.
Il faudrait aussi que les Jackets retiennent du salaire. Kent Hughes n’ira pas le chercher à 8.7 M$ pour encore deux ans. #StructureSalariale
Mais malgré tout, il suggère un prix qui n’est pas si bas.
À ses yeux, si les Blue Jackets se faisaient offrir le premier choix des Jets ainsi qu’un espoir défensif à la Jordan Harris ou Jayden Struble (deux espoirs repêchés par Trevor Timmins, qui travaille maintenant en Ohio), ça pourrait le faire.
Ce serait quand même un bon prix, mais n’oubliez pas que pour effectuer une retenue salariale, il faut aussi ajouter un élément à la transaction. La question, c’est de savoir s’il faut payer si cher pour Laine. Et ça, je n’en suis pas convaincu.
McCagg affirme que si Laine débloque, il y a 99 % de chances que le Finlandais soit meilleur que le joueur qui sera éventuellement repêché au 26e rang au total. Ce n’est pas faux.
Ce n’est pas la première fois que le nom de Laine est amené dans la conversation. Est-ce que les conditions actuelles seraient favorables pour voir Laine, qui était un marqueur régulier de 30 buts (sur 82 matchs) à Winnipeg, débarquer au Québec?
Notons que l’ancien recruteur du Canadien s’imagine un trio avec Juraj Slafkovsky et Kirby Dach au centre. Les trois sont gros, les trois sont des top-3 dans leur année de repêchage… et Laine pourrait profiter de jouer avec deux passeurs de la sorte.
Qu’en dites-vous?