Patrik Laine : des drapeaux rouges tout comme Pierre-Luc Dubois l’été dernier

S’il y a bien deux joueurs qui sont liés depuis toujours dans la Ligue nationale de hockey et qui semblent être condamnés à l’être pour le reste de leur carrière, ce sont Pierre-Luc Dubois et Patrik Laine.

En effet, les deux attaquants ont d’abord été repêchés lors de la même année de repêchage en 2016 (Laine au 2ᵉ rang et Dubois au 3ᵉ rang) pour ensuite être échangés l’un contre l’autre il y a de cela quelques années.

Les deux joueurs représentaient un problème pour leur équipe respective et ont donc été échangés dans le but de bénéficier d’un changement d’air.

Dubois est passé des Blue Jackets de Columbus aux Jets de Winnipeg et Laine a fait le chemin inverse.

Les deux joueurs seront donc comparés toute leur carrière tant pour analyser le repêchage de 2016 que pour analyser cette énorme transaction survenue en janvier 2021.

Mais ce n’est pas tout.

En effet, les deux joueurs sont vraiment semblables sur beaucoup de points, dont le principal qui nous intéresse étant le fait que le Canadien de Montréal a toujours été intéressé à ces deux joueurs.

Le problème, c’est que les deux joueurs présentent des drapeaux rouges assez semblables.

En effet, comme l’a mentionné Stu Cowan lors d’un des derniers épisodes du Sick Podcast, Laine et Dubois ont plusieurs drapeaux rouges communs.

Lesquels ?

Eh bien, ce sont deux joueurs reconnus pour leur manque d’effort sur la glace, leur attitude nonchalante, et surtout leur manque de constance.

Il ne faut pas oublier également que cela fait deux fois que les deux joueurs demandent une transaction.

Bref, ce sont deux joueurs à très gros risque, et donc on en conclut que pour un deuxième été de suite, le Canadien de Montréal est lié à un joueur présentant plusieurs drapeaux rouges.

L’été dernier, la grosse rumeur c’était Pierre-Luc Dubois à Montréal, et cette année, c’est la même chose avec Patrik Laine.

On sait comment la saga Dubois s’est terminée, et disons que c’est un sujet sensible à Los Angeles, qui a dépensé beaucoup pour obtenir le centre québécois.

Le CH a donc vraiment évité une grosse gaffe en se retirant de la course pour Dubois.

Alors pourquoi le CH prendrait-il ce risque avec Laine ?

Eh bien, parce que de un, il est un joueur très différent de Dubois, mais c’est surtout parce qu’il risque de coûter très peu au Tricolore, si ce dernier décide de l’acquérir.

Laine sort tout juste du programme d’aide aux joueurs de la LNH, a demandé un échange, et n’a joué que 18 matchs la saison dernière, en plus d’empocher beaucoup d’argent, soit 8,7 M$ par année pour encore deux ans.

Donc, Laine représenterait un bien moins gros risque que Dubois, pour qui les Kings ont donné beaucoup trop, soit entre autres un choix de première ronde et un bon jeune joueur établi en Gabriel Vilardi.

Bref, oui, Laine présente les mêmes drapeaux rouges que Dubois, qui se sont finalement avérés fatals à Los Angeles, mais au final, ce serait un risque beaucoup moins élevé et surtout moins long.

Deux ans ça passe vite comparés aux huit ans que Dubois a signé avec les Kings, et qui sont maintenant le problème des Capitals de Washington avec sept années restantes au contrat.

Malgré tout, la décision reviendra à Kent Hughes à savoir s’il veut prendre ce petit risque ou non.

Ce sera intéressant à suivre, et disons que je ne serais pas complètement contre l’idée de voir Laine débarquer à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES