L’acquisition de Patrik Laine par le CH l’été dernier était un gros coup pour le club. Ça envoyait un message clair au reste du groupe que les dirigeants croyaient au noyau du club et qu’ils étaient prêts à leur donner un autre gros morceau.
Ça a aussi permis d’obtenir un deuxième choix pour envoyer Jordan Harris, qui était de trop, sous d’autres cieux. La transaction était un succès directement à ce moment-là.
Le voir se blesser lors d’un match préparatoire a jeté une douche d’eau froide… mais en fin de compte, il est revenu en décembre. Et depuis son retour, tout a changé en ville.
Laine a insufflé une nouvelle énergie au groupe, et surtout, il n’a pas tardé avant de se mettre à produire. En fait, en 18 matchs depuis son retour, Laine a déjà inscrit 12 buts et 15 points.
Et quand on regarde par rapport à la saison dernière, alors qu’il avait aussi disputé 18 matchs, il n’avait inscrit que six buts et neuf points. Il est donc (beaucoup) plus productif qu’il ne l’était l’an dernier.
Patrik Laine played his 18th game of the season tonight with the #Habs& that’s exactly the same amount of games he played last season with the Blue Jackets.
CBJ 23-24: 18GP | 6G | 3A | 9PTS
MTL 24-25: 18GP | 12G | 3A | 15PTSHow many goals do you think he’ll get?
— Peter Alper (@PeteAlper) January 20, 2025
Si un Patrik Laine «rouillé» inscrit 12 buts et 15 points en 18 matchs, qu’est-ce qu’un Laine qui, souhaitons-le, aura chassé toute la rouille pourra faire la saison prochaine?
Il faut cependant insister sur le fait qu’en ce moment, le pourcentage de succès de Laine est ridiculement élevé. Le Finlandais a touché la cible sur 24,5 % de ses tirs cette saison, ce qui est vraiment plus élevé que son taux de succès en carrière (15 %).
On peut donc s’attendre à de la régression tôt ou tard… mais les effets de cette régression pourraient être mitigés advenant le cas où, avec le temps, il continue de chasser de la rouille.
Quand Laine est arrivé en ville l’été dernier, on a souvent entendu qu’il était à son meilleur dans des marchés où les partisans sont fous de hockey. Et si on se fie à ses chiffres des deux dernières saisons, ça semble effectivement être le cas.
En rafale
– Sept buts en sept matchs : Auston Matthews est en feu.Auston Matthews is officially on a HEATER with seven goals in his last seven games 🔥
(via @NHL) pic.twitter.com/H9eArgBOSo
— TSN (@TSN_Sports) January 21, 2025
– Il ne faut pas l’oublier.
Dustin Wolf : candidat très sérieux au Calder?
On parle beaucoup de Lane Hutson, Macklin Celebrini et Matvei Michkov, mais le gardien recru des Flames connait toute une saison jusqu’à présent! 💪🥅🔥 pic.twitter.com/kHGjAPUT5e
— L’Antichambre (@Antichambre) January 21, 2025
– Effectivement.
Même s’il y a congestion, la rotation est remplie d’incertitudes et Kershaw pourrait y jouer un rôle. https://t.co/RbTxQxbfF3
— Passion MLB (@passion_mlb) January 20, 2025
– J’y vais avec les Chiefs. Et vous?
Le Super Bowl avant le Super Bowl, selon @Brunoheppell! 🏈
Qui sortira grand gagnant du quatrième duel de série entre Patrick Mahomes et Josh Allen? 🍿
Écoutez les propos de l’analyste avec @LangloisMario 🎧➡️https://t.co/nVv9HjnH4G pic.twitter.com/txo9CJyW9b
— 98,5 Sports (@985Sports) January 21, 2025