Ça fait désormais trois ans que Jesperi Kotkaniemi roule sa bosse en Caroline. L’ancien attaquant du CH continue d’avoir quelques flashs, mais en 2023-24, ça a été particulièrement difficile pour lui.
Il semble de moins en moins probable de voir celui qui aura 24 ans en juillet devenir un vrai centre top-6, en bout de ligne.
Rappelons d’ailleurs que le Finlandais touche 4,82 M$ par année pour six ans encore. C’est un salaire imposant, à un point tel qu’on parle de rachat de contrat en Caroline…
Mais pour d’autres, il y a d’autres scénarios envisageables.
Dans un texte pour Bleacher Report, Adam Gretz a évoqué des possibilités d’échange «gagnant-gagnant» impliquant Patrik Laine… et dans celle qui l’enverrait en Caroline, Kotkaniemi fait partie du retour, tout comme Evgeny Kuznetsov.
Patrik Laine and the Blue Jackets are reportedly working on a trade. @AGretz has 4 win-win trade scenarios for the Columbus forward.
Full details: https://t.co/BwMJUcJ2ru pic.twitter.com/UAWdtPiMBj
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) June 17, 2024
Il pourrait être une acquisition adéquate pour une équipe à Columbus qui a besoin de joueurs qui jouent sur 200 pieds. – Adam Gretz
Dans les faits, si on exclut son contrat, il est vrai que KK pourrait possiblement aider une équipe dans un rôle de soutien. Cela dit, à moins de voir les Hurricanes retenir du salaire pendant six ans, je ne vois pas une équipe avoir de l’intérêt pour Kotkaniemi (et son contrat).
Gretz le dit lui-même : les Hurricanes ne veulent probablement pas payer 4,82 M$ par année pendant six ans. Cela dit, à moins que les Blue Jackets aient vraiment l’impression de pouvoir l’aider à éclore, pourquoi voudraient-ils le faire, eux?
Bien honnêtement, à moins que Don Waddell ait envie de faire une faveur à son ancienne équipe en lui enlevant le contrat de KK des mains, je ne vois pas un monde dans lequel les Blue Jackets accepteraient de prendre le contrat de Kotkaniemi.
Peut-être qu’il pourrait être une cible comme joueur autonome s’il est racheté… mais je ne le vois pas être échangé, tout simplement.