Patrik Laine : Kent Hughes a complété la meilleure transaction de l’entre-saison dans la LNH

Patrik Laine a 12 buts en 19 matchs depuis le début de la saison. Il a déjà doublé son total de la saison dernière et s’enligne pour connaître sa saison la plus productive depuis qu’il a quitté Winnipeg.

Seuls Cole Caufield (24) et Nick Suzuki (14) ont plus de buts que Laine cette saison. Et autant Suzuki que Caufield a disputé les 47 matchs des Habs jusqu’ici en 2024-25.

Depuis que Patrik Laine est (miraculeusement) revenu au jeu, le CH montre une fiche de 16-6-1, soit la deuxième meilleure de toute la LNH derrière les Capitals (15-4-4). Aucune équipe n’a obtenu plus de victoires que le CH durant cette période… Et rappelons que Laine a dû s’absenter en raison d’un virus !

Patrik Laine a vraiment changé le visage de cette équipe.
(Crédit: Getty Images)

Laine a métamorphosé le Canadien version 2024-25. Il a ajouté du punch à l’attaque, tout en donnant deux pouces de plus une dose de confiance supplémentaire à tous ses coéquipiers.

La question se pose : est-ce que la transaction Patrik Laine et choix de deuxième ronde vs Jordan Harris se veut LA transaction de l’entre-saison dans la LNH ?

La réponse est assurément oui.

OK, les Devils ont complété une très bonne transaction lorsqu’ils ont mis la main sur Jacob Markstrom en retour d’un choix de premier tout et de Kevin Bahl. Markstrom montre une fiche de 21-9-5, une moyenne de buts alloués de 2,20 et un pourcentage d’efficacité de .912 depuis le début de la saison.

OK, Pierre-Luc Dubois est en train de ressusciter à Washington, lui qui n’a pratiquement rien coûté à acquérir.

OK. Mikhail Sergachev est devenu un rouage ultra important chez les Yétis le Utah HC.

OK, Logan Thompson en retour de deux choix de troisième, c’est un vol pour les Caps.

Mais Kent Hughes mérite tout de même la palme de la meilleure transaction de l’entre-saison. Il en a d’ailleurs complété plusieurs depuis trois ans, des bonnes transactions…

Cependant, le DG du Canadien mérite peut-être également la palme de la pire transaction de l’entre-saison : Johnathan Kovacevic vs un choix de quatrième tour, ça ne fait pas très bien paraître Kent Hughes.

Kovy joue en moyenne 20 minutes par match, il a 13 points en 49 parties, il affiche un différentiel de plus-14 et il est en train de sortir Simon Nemec du New Jersey. Mais bon, personne ne frappe pour 1.000.

À noter que Laine est peut-être la meilleure acquisition de toute la LNH si l’on tient compte des signatures d’agents libres. Seul Jake Guentzel (Pittsburgh) fait partie des 40 meilleurs pointeurs de la ligue chez les gars qui ont changé d’équipe l’été dernier.

Prolongation

Jusqu’ici, Kent Hughes a également complété la meilleure transaction de la saison 2024-25 : Alexandre Carrier vs Justin Barron, c’est un coup de génie.

Le défenseur québécois a récolté neuf mentions d’aide en 16 parties avec le Canadien, en plus d’afficher un différentiel de plus-7. Il joue plus de 20 minutes par rencontre et il a stabilisé une défensive qui avait besoin d’un gars comme lui.

Depuis le 18 décembre, date de l’acquisition de Carrier, le Canadien est la meilleure équipe de la LNH : 12-3-1.

Et Justin Barron peine à se faire apprécier à Nashville.

Quel trade !

PLUS DE NOUVELLES