Patrik Laine : le Canadien était la seule équipe qui n’avait pas besoin d’une rétention salariale

C’est fait : Kent Hughes a bougé.

Après des semaines à attendre son prochain grand coup, voilà que le DG du Canadien a pris la décision de mettre la main sur Patrik Laine, en provenance des Blue Jackets de Columbus. Il obtient aussi un choix de deuxième tour en 2026 et il perd les services de Jordan Harris.

C’est un point d’exclamation sur un été qui n’aura pas été le plus mouvementé, mais qui sera (peut-être) celui qui aura permis d’amener trois bons joueurs offensifs en ville. #Demidov #Hage #Laine

À court terme, c’est cependant Laine qui aura le plus d’impact. Le DG a reconnu le besoin d’ajouter du talent offensif à son équipe et il voulait récompenser ses joueurs, qui veulent viser les séries.

Et il est clair qu’avec un top-6 qui pourrait ressembler à ceci dès cet automne, ça va aider. Je ne dis vraiment pas que le club va faire les séries, évidemment, mais l’équipe progresse.

Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Laine – Dach – Newhook/Roy/Anderson (quelqu’un en attendant Demidov sur le top-6)

Ça commence à ressembler à un top-6 digne de la LNH – si les gars peuvent rester en santé, bien évidemment. Et les trios bougeront à travers la saison, comme vous le savez.

La transaction tricotée par le DG en est une qui a été rendue possible notamment en raison du lousse salarial, qui est une arme de choix. Personne d’autre dans la LNH pouvait et voulait accepter 8.7 M$ par année sur le cap jusqu’en 2026. Mais Kent Hughes l’a fait, lui.

Nick Suzuki n’est donc plus l’attaquant le mieux payé du Canadien. Cela ne dérange pas Kent Hughes puisque ce n’est pas lui qui a donné le contrat et c’est à court terme seulement.

Mais il n’en demeure pas moins que de l’amener au premier rang de l’échelle salariale (outre Carey Price, bien entendu), c’est un message aux boys.

Tout ce qu’il faudra souhaiter, c’est que l’été prochain, le contrat de Laine ne soit pas dans les jambes du CH. On sait qu’à l’été 2025, Hughes veut amener le club au prochain niveau.

Parce que s’il bloque le CH pour quelque chose de plus gros, on sacrera pour d’autres raisons…

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir de la transaction d’hier, effectuée à quelques semaines du tournoi de golf du CH et du début du camp d’entraînement de la Flanelle.

Qu’est-ce que je retiens?

1. Les Blue Jackets ont échangé Laine en partie parce qu’ils veulent construire un club où les gars sont fiers de jouer. Laine ne voulait plus être là et il est donc parti, comme il le voulait.

Laine est en forme mentalement et physiquement, ce qui a rassuré Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis, qui veulent construire une telle culture. Mais combien de temps avant que Laine ne veuille partir de Montréal comme ça a été le cas à Columbus? Et pourquoi les Jets l’ont-ils échangé?

2. Si on regarde le top-6 du futur du Canadien, on y retrouve potentiellement (si on prend pour acquis que Laine y sera, pour les besoins de la cause) quatre gars qui ont été repêchés dans le top-5 de leur encan.

Kent Hughes aime ajouter du talent, vous dites?

  • Juraj Slafkovsky : 1er choix en 2022
  • Patrik Laine : 2e choix en 2016
  • Kirby Dach : 3e choix en 2019
  • Ivan Demidov : 5e choix en 2024 (et il a glissé)

Hughes n’a pas ajouté Cole Caufield et Nick Suzuki, qui sont aussi des choix de première ronde, mais ce sont quand même des pièces de talent. Ce sont aussi deux gars qui ont vécu les séries de 2021.

Ce n’est pas rien, ça.

3. On parle beaucoup du négatif autour de Laine – et c’est normal puisque récemment, ça va mal pour lui – depuis des mois. Mais un joueur qui a marqué 80 buts avant l’âge de 20 ans dans la LNH, le CH n’a jamais produit ça.

Remettons les choses en perspective : Slaf a eu 60 POINTS à ses deux premières saisons dans la LNH.

4. Martin St-Louis aura du choix pour construire son avantage numérique. Mike Matheson et Lane Hutson devraient être les deux défenseurs, on va s’entendre là-dessus ce matin.

Mais chez les attaquants?

Suzuki… Caufield… Slafkovsky… Dach… Newhook… Laine… Roy… ce sont sept pièces qui sont emballantes et qui donneront peut-être une vraie deuxième vague de qualité au Canadien.

Et ça, c’est sans compter Demidov.

5. Laine est un pari calculé. De l’amener à Montréal en retour de Jordan Harris pourrait, si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, faire comme quand Alex Romanov a servi à amener Kirby Dach en ville. Personne ne regrette la transaction.

Harris n’est pas un vilain défenseur et c’est un bon gars (qui avait signé en ville après l’arrivée de Kent Hughes, qu’il connaissait déjà), mais il aura permis d’aller chercher Laine.

6. Avec tout ça, le Canadien a aussi acquis un choix de deuxième ronde. Non, Laine n’avait pas une grosse valeur marchande. #SellHigh #BuyLow

Kent Hughes continue donc de faire grossir sa banque de choix. Les transactions Sean Monahan, Jeff Petry (deux fois), Casey DeSmith, Jake Allen, Patrik Laine et Johnathan Kovacevic (un autre qui ouvre des portes à la ligne bleue) rapportent donc des choix à la Flanelle.

7. J’ai hâte de voir comment il va gérer la pression de Montréal. Après tout, même s’il est content d’être ici, même s’il n’avait pas Montréal sur sa liste de non-échange et même s’il a déjà joué au Canada, Montréal, c’est… pas pareil.

Au moins, il ne risque pas de comprendre tous les savoureux jeux de mots à son endroit.

8. Questionné là-dessus en conférence de presse, Kent Hughes a dit qu’il sera sûrement capable de ne pas placer Carey Price sur la LTIR durant la saison morte. C’est bon au niveau salarial, ça.

Oui, le CH est aussi en train de tourner le coin sur sa masse, ce qui est intéressant. #Flexibilité

Prolongation

– Vous voulez vous amuser un peu? Regardez ça.

PLUS DE NOUVELLES